Tout savoir sur le métier de plombier

chauffagiste qui répare une chaudière
Les différentes pannes de chaudière
14/08/2017
différents modèles de chaudières
Quelle chaudière choisir ?
22/08/2017
plombier au travail

Le terme « Plomberie » provient du mot « Plomb » caractéristique des tuyaux des installations sanitaires. La profession de plombier renferme toutes les techniques mises en œuvre pour alimenter différents endroits de la maison ou d’un logement en eau ou en gaz.

Les différentes catégories de plomberie

Nous pouvons citer trois catégories de plomberie :

Le chauffage central : Cette catégorie englobe tout ce qui touche l’installation, l’entretien et le dépannage du chauffage, en particulier le chauffage à gaz. Elle est assurée par le plombier-chauffagiste.

La zinguerie : Elle regroupe les éléments indispensables à la récupération ou l’évacuation des eaux comme les toitures, les chéneaux, les gouttières, etc. Bref, ce qui nous donne la possibilité d’optimiser l’étanchéité d’un logement.  Le professionnel chargé de cette mission est le plombier zingueur

La plomberie sanitaire : Cette catégorie renferme tout ce qui concerne les systèmes assurant la circulation de l’eau dans une habitation que ça soit de l’eau chaude que de l’eau froide, mais également l’acheminement des eaux usées et enfin la pose des appareils sanitaires et robinetterie. L’expert est ici appelé installateur sanitaire.

Les travaux du plombier ou installateur sanitaire

Les travaux liés à l’installation sanitaire sont nombreux à savoir :

  • Placement des réseaux de traitement et d’alimentation en eau potable sanitaire
  • Pose de production et distribution en eau chaude sanitaire par le placement de différents préparateurs d’eau chaude sanitaire comme le chauffe-eau.
  • Installation et raccordement d’appareils sanitaires en eau potable et au réseau d’évacuation des eaux usées : lavabo, évier, douche, baignoire, bidet, wc, broyeur d’évier, etc.
  • Installation et raccordement de la robinetterie
  • Raccordement à l’égout : individuel, collectif, tout à l’égout
  • Réalisation des travaux d’aération et de ventilation de canalisations et certains locaux
  • Entretiens et dépannages des installations existantes : dégorgement de la canalisation, réparation des fuites de tuyauterie et sanitaire, débouchage fosse septique, dépannage chauffe-eau, réparation chaudière, …

Les travaux d’installation chauffage

Le métier de plombier chauffagiste consiste à s’occuper de tout ce qui concerne la pose, l’entretien et le remplacement d’un système de chauffage quelque soit son type : chaudière murale, chaudière au sol, chauffe-eau gaz, radiateurs chauffage central, et autres.

Il peut effectuer un détartrage et un désembouage pour préserver l’état du circuit de chauffage. Il est également en mesure de remplacer toutes pièces défectueuses au niveau de la chaudière : pompe, thermocouple, corps de chauffe, manager, purge automatique, etc.).

Les travaux assurés par le plombier déboucheur

Comme le terme l’indique, le plombier déboucheur se charge du débouchage canalisation, dégorgement sanitaire, vidange fosse septique, dégraissage bac à graisse, débouchage sterput. Il veille ainsi au bon fonctionnement des évacuations d’eaux usées depuis les installateurs sanitaires de la maison aux égouts.

La profession de plombier déboucheur requiert des connaissances en utilisation de certains matériels de débouchage comme la ventouse, le furet manuel ou électrique, le camion à pompe et autres. En général, les plombiers déboucheurs peuvent se déplacer de jour comme de nuit pour un débouchage urgent afin de vous éviter les désagréments dus à l’obstruction des appareils sanitaires ou des canalisations.

Tout savoir sur le métier de plombier
5 (100%) 3 votes

Service Dépannage en Urgence 24h/24

Plomberie - Chauffage - Débouchage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous offre les commentaires en DoFollow, pour autant qu'ils soient constructifs.
Les commentaires sans interet pourront etre supprimes sans justification.

: -