Les différentes pannes de chaudière

pose canalisation avant/après
Placement conduite évacuation eaux usées dans les régions bruxelloises
05/07/2017
plombier au travail
Tout savoir sur le métier de plombier
14/08/2017
chauffagiste qui répare une chaudière

La chaudière est un appareil complexe mais sécurisée puisqu’elle se met immédiatement en sécurité à l’apparition de problèmes. Dans cet article, nous allons voir les différentes pannes de chaudière que l’on peut rencontrer.

Quand un souci de chaudière apparaît, généralement elle s’éteint juste après son démarrage et les voyants s’allument, pour indiquer avec précision l’origine de la panne. Ne paniquez pas, sachez que souvent un plombier chauffagiste qualifié peut réparer une panne de chaudière en un tour de main.

Les soucis constatés sur un ancien appareil et un nouveau modèle

Les appareils de chauffage sont différents les uns des autres. Cependant, nous pouvons constater les mêmes pannes sur la majorité des appareils.

Le problème le plus fréquent sur les anciens modèles de chaudière est la panne de veilleuse. Ce problème est généralement causé par un mauvais contact au niveau du thermocouple. Un nettoyage à ce niveau peut le régler, mais s’il est trop fréquent, il se peut qu’un remplacement soit indispensable.

De leurs côtés, les nouveaux modèles présentent fréquemment des pannes électroniques. Ce type de panne requiert l’intervention d’un véritable professionnel puisque la solution apportée peut différer d’un appareil à un autre ou d’une marque de chaudière à une autre.

Les pannes de chaudière les plus fréquentes

En outre des problèmes que nous avons cités en haut, les pannes de chaudières les plus fréquentes sont :

  • Apparition de bruit anormal : La présence d’un bruit inhabituel au niveau de la chaudière est généralement le premier avertisseur d’un problème. Cela peut venir de l’ébullition de l’eau qui se trouve dans le ballon de la chaudière. Les radiateurs peuvent également présenter ce genre de souci. Si tel est le cas, veillez à ce que la pression de l’appareil soit comprise entre 1 à 1,5 bars. Si la pression est correcte, il faudra alors purger le radiateur qui émet le bruit anormal.
  • Présence de fuites de tuyauterie : Elles sont causées souvent par un souci d’étanchéité au niveau du clapet d’allumage de l’appareil, de joints défaillants ou du condensateur.
  • La chaudière ne chauffe pas correctement : Il s’agit d’un mauvais fonctionnement général qui peut provenir d’une mauvaise combustion (causée l’utilisation de bois de mauvaise qualité), une mauvaise évacuation des combustibles ou encore un mauvais échange d’air (roue encrassée, ventilateur qui ne fonctionne pas, etc.).
  • Corrosion: Cette panne est causée généralement l’utilisation d’eau de qualité médiocre qui peut détériorer les circuits de chauffage. Ainsi, assurez-vous d’utiliser de l’eau de bonne qualité pour éviter la corrosion, voire l’obstruction des conduits.
  • Apparition de message d’erreur due à la température : Ce type de panne de chaudières provient souvent d’une mauvaise passe au niveau des thermomètres ou des capteurs et cause l’augmentation de la température (surchauffe ou autres). Il faut donc redémarrer l’appareil. Si le problème persiste, il vaut mieux contacter un plombier chauffagiste pour un dépannage urgent.
  • Arrêts intempestifs : L’appareil de chauffage fonctionne et s’éteint subitement sans raison, puis se remet en route et s’arrête à nouveau. Les causes de ce type de panne de chaudière sont diverses, il est fortement recommandé d’appeler un professionnel pour détecter l’origine et apporter une solution adaptée.
Les différentes pannes de chaudière
5 (100%) 2 votes

Service Dépannage en Urgence 24h/24

Plomberie - Chauffage - Débouchage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous offre les commentaires en DoFollow, pour autant qu'ils soient constructifs.
Les commentaires sans interet pourront etre supprimes sans justification.

: -