Quelle chaudière choisir ?

plombier au travail
Tout savoir sur le métier de plombier
14/08/2017
soudure d'un tuyau de cuivre
Bien se chauffer en hiver sans se ruiner
17/10/2017
différents modèles de chaudières

Pour passer une bonne période hivernale, il est essentiel de posséder un appareil qui répond efficacement aux besoins en chauffage de toute la maison. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir la chaudière qui vous convient, en mettant en avant les points positifs et les points négatifs de chacun des modèles existants.

La chaudière électrique

En ce qui concerne le confort thermique, la chaudière électrique affiche une très grande efficacité en matière de chauffage. En outre, il s’agit d’un appareil assez abordable pour ce qui est de son prix d’achat sur le marché. Cependant, le plus grand défaut de ce modèle reste son côté très énergivore, ce qui à la longue peut finir par peser sur le budget du foyer.

Chaudière à gaz

Etant alimenté par du gaz naturel (réseau de la ville) ou du propane, ce type de chaudière offre une bonne qualité de chauffage et un bon confort thermique. De plus, il est possible, avec les modèles 2-en-1, d’avoir une maison bien chauffée tout en bénéficiant d’eau chaude sanitaire. En outre, il faut noter que son installation est simple et peu coûteuse, mais il faut cependant prévoir un coût mensuel de chauffage qui varie entre 70 et 150 €.

La chaudière à fioul

Le chauffage au fioul est une alternative très intéressante par rapport au chauffage au gaz et à l’énergie électrique. Idéale pour les grandes pièces, une chaudière à fioul chauffe la maison rapidement et de façon totalement homogène, pour un confort thermique maximal. Il s’agit d’un modèle très économique, d’autant plus que le coût de cette énergie est en baisse ces dernières années. La seule contrainte réside dans le fait qu’il est nécessaire d’installer un réservoir à fioul, qu’il faudra ensuite approvisionner régulièrement.

La chaudière à bois

S’il fallait établir un classement des systèmes de chauffage les moins onéreux du marché, la chaudière à bois resterait seule en tête devant le chauffage au fioul. Le bois (en buches, en granulés, en plaquettes, etc.) étant le combustible le plus économique du moment, la chaudière à bois s’avère très intéressante. Et si le coût d’installation de ce dispositif est le plus élevé, une partie des travaux pourra être financée à hauteur de 30 % par le crédit d’impôt.

La chaudière solaire

Le recours à une chaudière solaire peut être une excellente alternative à tous les modèles précédents en termes d’économie. En effet, le soleil étant une source d’alimentation gratuite, les coûts mensuels en matière de chauffage sont quasi nuls. Cependant, ce type d’installation est le plus souvent contraignant et peu commode, sans compter que la qualité de chauffage n’est pas toujours au rendez-vous.

Quelle chaudière choisir ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous offre les commentaires en DoFollow, pour autant qu'ils soient constructifs.
Les commentaires sans interet pourront etre supprimes sans justification.

: -