Réparer les problèmes au chauffe eau

Trouver des bons techniciens pour la réparation de votre chauffe eau instantané

technicien chauffagiste qui répare un chauffe-eauVous devez réparer un chauffe eau qui fuit ? Vous avez un problème de chauffe eau gaz en panne ?

Notre société est spécialisée dans la réparation chauffe eau dans toutes les communes de Bruxelles et Brabant. Nos chauffagistes ont l’expérience dans les travaux de chauffage, et peuvent effectuer un dépannage de chauffe-eau, le même jour de votre appel à notre service technique.

Ca n’a jamais été facile de trouver un chauffagiste de confiance pour la maintenance de vos appareils de chauffage. Une raison pour laquelle, nous nous efforçons de nous faire connaitre afin que les clients puissent nous contacter en situation d’urgence quand une réparation chauffe eau s’impose.

Effectivement, dépanner quelqu’un pour un problème de chauffe eau, est souvent c’est une urgence surtout durant l’hiver. Vous le savez certainement prévenir vaut mieux que faire une réparation chauffe eau express, qui pourrait mener dans un cas extrême,  au remplacement total du système de chauffage.

Si un tel incident vous arrive, ne paniquez pas et n’essayez surtout pas de faire une auto réparation de votre chauffe-eau. Composez notre numéro pour faire intervenir un spécialiste du chauffage, qui pourra intervenir chez vous dans la journée.

Comme plombier chauffagiste agréé, nous employons exclusivement les marques les plus réputées d’appareil de chauffage au gaz et mazout, pour effectuer une réparation chauffe eau Ariston, Buderus, Bulex, Vaillant, Elm Leblanc, Saint Roch, Junkers, Acv, Viessmann, Saunier Duval, Chaffoteaux, Ferroli, De Dietrich, …

Quels sont les principaux points à vérifier lors d’une réparation de chauffe eau ?

La réparation chauffe eau est une de nos activités que nous réalisons tous les jours. Lors de toutes nos interventions, nos artisans font de leur mieux pour travailler dans le respect de conformité avec les normes. Ainsi vous serez aussi satisfait concernant le respect des recommandations pour votre sécurité.

Les symptômes qui montre que le chauffe eau est en panne

1. Pas de productions d’eau chaude

schéma du système de controle de la veilleuseSi vous n’avez pas d’eau chaude qui sort du chauffe eau, c’est certainement un problème de veilleuse ou de thermocouple. La flamme de veille est souvent visible ce qui vous permet de voir si elle fonctionne correctement.

Vous pouvez solutionner facilement ce problème en vérifiant si la flamme pilote est allumée.

Si le problème n’est pas réglé, il faudra repositionner ou remplacer le thermocouple gaz.

Dans le cas extrême il faudra appeler un chauffagiste qui pourra remplacer la valve de contrôle de la veilleuse, ce qui peut se faire dans le cadre d’une réparation chauffe eau.

2. La température de l’eau trop froide

thermostat indique la température de l'eauCela peut être causé par un appareil sous-dimensionné pour les demandes de chauffage de l’eau, le tube plongeur est cassé ou endommagé permettant à l’eau froide et chaude de se mélanger dans le réservoir, un problème d’approvisionnement ou de contrôle du gaz.

Pour régler les problèmes d’approvisionnement en eau chaude dans le chauffe eau, vous pouvez vérifier ces quelques points :

  • Assurez-vous que le chauffe-eau ne soit pas surchargé par les demandes d’approvisionnement en eau chaude. Le chauffe-eau doit avoir 75% de sa capacité en eau chaude.
  • Fermer l’entrée d’eau froide et le bout du tuyau et retirer le tube plongeur. Vérifiez l’état et le remplacer si nécessaire.
  • Vérifiez la connexion croisée  des tuyaux en éteignant l’alimentation en eau du chauffe-eau. Ouvrir un robinet d’eau chaude, et s’il y a un débit d’eau, c’est qu’il y a un problème de connexion quelque part. Vérifiez s’il n’y a pas une ligne d’eau chaude reliée à une connexion d’eau froide, sur le chauffe-eau ou des appareils tels que le lave-vaisselle, un robinet ou la douche.
  • Vérifiez si la flamme du brûleur est correcte. Une flamme de gaz naturel devrait être un bleu vif avec la pointe de la flamme ayant juste une teinte de jaune. Une flamme de propane devrait avoir une flamme bleu-vert avec une teinte de jaune à la pointe.

3. Eau colorée de couleur rouille

eau couleur rouille qui coule chauffe eauLa coloration de l’eau peut être provoquée par une corrosion survenue à l’intérieur, ou une tige d’anode déficiente, qui ne se dissout plus assez lentement pour éviter la rouille dans le réservoir.

On peut éviter facilement d’avoir de l’eau colorée dans le chauffe eau en remplaçant la tige d’anode sacrificielle avec une tige d’anode de magnésium. Nos plombiers disposent bien sur de toutes les tiges anodiques adaptées à votre appareil de chauffage.

Une autre solution pour l’eau chaude rouillée est de vider et rincer soigneusement le réservoir à travers la vanne de vidange, sauf dans le cas de conditions difficiles lorsque que le réservoir est rouillé,. Si le système de réservoir de chauffage et de plomberie est infecté par les bactéries, alors une thérapie de choc avec traitement de chlore devrait être appliquée.

4. Odeur d’oeuf pourri

sédiments qui se déposent à l'intérieur du chauffe eauLes bactéries présentes dans les sédiments du réservoir alimentés par de l’ hydrogène gazeux créé à partir de la désintégration de l’anode sacrificielle, peuvent créer des sensations malodorantes.

Il existe plusieurs solutions pour éliminer l’accumulation des sédiments dans le chauffe eau :

  • Utiliser une solution de peroxyde d’hydrogène de 2 pintes de peroxyde 3% à 40 litres d’eau, traiter réservoir et exécuter une partie de la solution dans les conduites d’eau.
  • Laissez la solution de peroxyde mis dans le réservoir et les tuyaux pendant 2 heures. La solution ne soit pas toxique et ne nécessite pas de rinçage.
  • Remplacez l’anode avec une anode en alliage de zinc.
  • Remplacez le chauffe-eau avec un type de réservoir en plastique doublée.

5. Faible grondement ou bruit sec

bruit dans chauffe eau à caue des sédimentsL’accumulation excessive de sédiments dans le fond de la cuve provoque une surchauffe du fond du réservoir, en faisant bouillir de l’eau. Le bruit entendu est comparable à de l’eau bouillante

Au fil du temps, votre chauffe peut accumuler des sédiments constitués de sable, de cailloux, de gravier et de divers gisements minéraux. Cette accumulation peut réduire la quantité d’eau chaude tient, créant une variété de bruits bizarres, et de réduisant l’efficacité de votre appareil. L’accumulation de sédiments au fond peut durcir et parfois obstruer le robinet de vidange.

Les fabricants de chauffe eau recommandent de purger régulièrement votre appareil en fonction de la qualité de l’eau dans votre région. A défaut, une réparation chauffe eau s’imposera et ne sera certainement pas moins cher.

6. Fuite d’eau à la base du chauffe eau

fuite d'eau à la base du chauffe eauUne fuite d’eau peut être provoquée soit au niveau de la valve en raison d’une pression excessive, une surchauffe, à un joint défectueux dans la tuyauterie, ou soit dans le réservoir d’eau à cause de la corrosion.

  • Placez un seau sous tuyau de trop-plein. Ouvrir le robinet et rincer les débris. Si la fuite reste de la vanne, remplacer la vanne.
  • Réduire le réglage du thermostat pour empêcher une surchauffe du réservoir et l’ouverture de la soupape de décharge.
  • Inspecter le fond du réservoir en regardant à travers la chambre de combustion. Si vous remarquez des traces de rouille ou d’eau dans le fond de la chambre de combustion, le chauffe-eau doit être remplacé.

Avant tout dépannage nous allons vous assurer de préparer le travail en toute sécurité. Nous allons couper l’alimentation du chauffe eau électrique en éteignant le disjoncteur ou le fusible alimentant l’appareil de chauffage. Nous allons tourner la soupape de gaz vers le réglage « pilote ». Et bien sur nous allons couper l’alimentation en eau du chauffe-eau.

Nous ne vous conseillons pas de faire vous même le dépannage du chauffe-eau, par des techniques inappropriées, car ces appareils sont très dangereux s’ils ne sont pas démontés, puis ré-assemblés correctement. Faites confiance à notre société de chauffagistes qualifiés, pour une réparation chauffe eau, même en urgence sur Bruxelles et environs.

Fonctionnement du chauffe eau

Qui paye les frais d’entretien et de réparation chauffe eau ?

Principalement, la loi défini le devoir de chacun devant l’utilisation d’un chauffe eau.

Dans ce cadre, c’est le locataire qui détient la plus grande responsabilité. Ainsi, ils doivent remplacer quelques pièces mineures, faire le rinçage et le nettoyage des tuyauteries et du corps de chauffe, s’assurer du remplacement de certains joints et faire un entretien annuel du chauffe-eau.

Généralement, en absence de termes stipulés dans le contrat de location, c’est le locataire qui se charge financièrement de ces contrôles. Cependant, le propriétaire peut se mettre en commun accord avec le locataire, sur la prise en charge de ces vérifications requises par les normes. Il sera alors utile de mentionner dans le contrat de bail qui est est responsable de l’entretien de la chaudière, et qui paye les frais de réparation du chauffe eau.

Par contre, le remplacement de pièces importantes du chauffe eau, et le changement de l’appareil de chauffage est à la charge du propriétaire. Nos agents qualifiés peuvent vous aider sur les processus de réparation chauffe eau et fournir une attestation certifiant l’état du boiler.

Notre société est disponible 24h/24, et intervient le jour même pour un dépannage chauffe eau et chaudière dans toute la région Bruxelloise et Brabant.

Utilité d’un contrôle régulier d’un chauffe eau instantané

chauffagiste qui inspecte le chauffe eauSelon l’usage qui régit une bonne utilisation des systèmes de chauffage, une inspection régulière voire annuelle doit être faite. Certainement, c’est un chauffagiste agrée qui va faire le contrôle et effectuer si besoin une réparation chauffe eau.

Le respect de ce conseil préventif est une bonne manière de limiter les risques de panne. Par ailleurs, l’obligation concerne également le ramonage de vos conduits de fumée.

Il est à rappeler qu’un contrat spécial s’établit entre un particulier et une société de chauffage comme la notre. A partir de ce contrat nous nous engageons à effectuer un entretien périodique de votre système de chauffage jusqu’au délai prévu. Durant ce temps, nous pouvons également vous fournir des chauffagistes compétents, pour réparer tout vos problèmes essentiellement les dysfonctionnements.

De votre côté, ce contrat vous procure des avantages intéressants, car vous n’aurez plus besoin de contacter un autre plombier-chauffagiste pour la réparation chauffe eau.

En cas de besoin, notre service clientèle est toujours disponible pour vous apporter un peu plus d’information. Vous pouvez toujours faire appel à nos services en dehors des dates de visite que nous avons déjà prévues pour vous.

Contacter Plombier Sos Bruxelles

Pour un dépannage Plomberie, Chauffage et Débouchage en URGENCE : 0496/38 48 48


Ou utilisez ce formulaire pour une demande de devis, ou une question générale :




Réparer les problèmes au chauffe eau
4.7 (93.33%) 12 votes

12 Comments

  1. Sophie dit :

    Merci pour cet article très complet. Maintenant j’ai compris pourquoi réparer mon chauffe eau est si important.
    Comme vous avez l’air de bien connaître votre métier de chauffagiste, je vais vous laisser faire le travail 🙂

  2. Martine dit :

    Merci votre intervention était parfaite, mon chauffe eau est comme neuf. Je confirme ce qu’a dit Sophie, vous connaissez bien votre métier de chauffagiste. Travail rapide et efficace, je recommande.

  3. John Delree dit :

    J’ai essayé de réparer mon chauffe eau moi même, résultat j’ai fait plus de dégâts, et j’ai aggravé le problème. Donc un conseil laissez faire les professionnels quand vous devez réparer votre chauffe eau. Ils connaissent toutes les techniques et cela vous reviendra certainement moins cher.

  4. Carla Esposito dit :

    Je ne savais pas qu’il y avait autant de problèmes à l’usage d’un chauffe eau. Personnellement je fais l’entretien du boiler tous les ans ce qui me permet de prévenir sur la réparation du chauffe eau. Mais on ne sait jamais, si j’aurais besoin de le réparer, je penserai à vous.

  5. Oscar bell dit :

    Super article. Maintenant je sais pourquoi l’eau de mon bain était de couleur rouille. Je ne m’imaginais pas que les tuyaux du chauffe eau étaient oxydés et provoquaient cette coloration de l’eau. Après un bon entretien du chauffe eau tout est revenus dans l’ordre, et mon appareil fonctionne comme neuf.

  6. Alberto dit :

    Merci pour tous ces conseils qui m’ont permis de trouver le problème exact du mauvais fonctionnement de mon chauffe eau. Pour la réparation je m’en remets à vous, vous avez l’air de bien connaître votre métier chauffagiste 🙂

  7. Anita Esperanza dit :

    Maintenant que je sais comment réparer un chauffe eau, il ne me reste plus que le courage pour faire le boulot. Mais je préfère confier le travail de réparation à un chauffagiste professionnel. je vous contacte de ce pas pour un rendez-vous. Si vous faites bien le travail je vous mettrai un autre commentaire positif d’encouragement.

  8. Andrea Kaluna dit :

    Enfin un pro du chauffe eau, avec vous on sait comment réparer un chauffe eau. plus besoin d’un chauffagiste. Je plaisante bien sur. Bravo et merci pour ces infos.

  9. Carlo Pancino dit :

    Il y a tellement de techniques pour réparer son chauffe eau, mais comme vous le dites bien, il vaut mieux faire appel à un chauffagiste professionnel, c’est plus sur. Très bon article bien détaillé.

  10. Merci pour cet article complet. Je pense que le recours à un chauffagiste professionnel est important, en effet même s’il est assez simple de diagnostiquer qu’un chauffe eau est en panne, la réparation d’un chauffe eau est loin d’être une opération à la porter de tout le monde.

  11. Sabeko dit :

    Je confirme qu’en tant que chauffagiste professionnel, ces techniques sont parfaites pour réparer un chauffe eau en panne. Dans tous les cas faites uniquement confiance à un plombier chauffagiste qui dispose de matériel professionnel. Jouer avec un problème de gaz peut être dangereux.

  12. Maithé dit :

    Ce site à l’air vraiment très professionnel, je sais qui appeler maintenant pour réparer mon chauffe eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous offre les commentaires en DoFollow, pour autant qu'ils soient constructifs.
Les commentaires sans interet pourront etre supprimes sans justification.

: -