Comment gérer efficacement une fuite de robinet ?

Vous avez un robinet qui fuit ? Vous avez remarqué une fuite robinetterie dans la cuisine ? Vous cherchez une solution efficace pour vous occuper de la fuite robinet de la douche ? Vous voulez réparer rapidement la fuite robinetterie de la baignoire ? Vous cherchez comment lutter contre une fuite robinet dans la salle de bain ?

Plombier qui répare une fuite robinetNotre entreprise de plombiers sur Bruxelles est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour toute fuite de robinet. Du quartier du Sablon à Bruxelles midi, notre équipe couvre toute la capitale de la Belgique. Pour une intervention en une heure, vous trouverez toujours un pro pour vous dépanner.

Un plombier agréé possède le matériel professionnel pour procéder à la réparation de la robinetterie. Avec des techniques de détection de fuite avancées, il lui sera facile de trouver l’origine de la fuite. Grâce à cette expérience, la fuite robinet sera vite oubliée. Le particulier sur la région de Bruxelles qui fait appel à nos services pourra rapidement utiliser de nouveau ses installations sanitaires. Seul un plombier certifié pourra vous garantir un travail de qualité mais surtout un résultat définitif.

Les solutions que nous proposons sont efficaces pour une fuite robinet Grohe qui ne demande pas un changement complet de l’installation. Si la solution essayée ne fonctionne pas, il faudra faire appel sans tarder à un plombier de métier avant que la situation ne s’empire.

Les différents types de robinets

Une fuite de robinet ne demande pas la même prise en charge car ils sont tous différents. Les mélangeurs possèdent un bec assez haut. Ils sont équipés de deux robinets. A gauche, on retrouve celui pour l’eau chaude tandis que celui pour l’eau froide est situé à droite. Une fuite de robinetterie peut concerner chacun des robinets.

 

robinet mélangeurLe mitigeur se compose uniquement d’une seule commande pour actionner le robinet d’eau. Cet élément gère le débit et la température souhaitée. Lorsqu’une fuite est détectée, l’ensemble du système va mal fonctionner. Une action rapide est alors recommandée pour pouvoir continuer à l’utiliser sans risques.

Le mitigeur thermostatique Villeroy & Bosch est une version plus évoluée car il dispose de deux poignées. Il est désormais possible de régler le débit ou la température. Une fuite de robinetterie devra alors être confiée à un professionnel qui connaît particulièrement ce type de modèle de robinet.

Le mitigeur cascade possède un bec tout aplati. L’eau est alors desservie sous forme de cascade, ce qui lui vaut son nom. Un professionnel saura agir immédiatement en cas de fuite de robinet car ce type de robinet est un peu particulier.

Le robinet à détection infrarouge ne fait couler l’eau que quand il détecte les mains en-dessous. Economique, il évite de perdre des quantités d’eau importantes chaque année. Une fuite robinetterie peut empêcher ce système de fonctionner correctement donc il faudra agir sans attendre.

Le robinet temporisé Facq fonctionne selon différents systèmes. Il peut être équipé d’un bouton poussoir ou d’un détecteur infrarouge. Il s’arrête automatiquement au bout d’un certain moment. Visant également les économies d’eau, il est très pratique tant qu’une fuite de robinet ne s’annonce pas.

Les problèmes les plus courants responsables d’une fuite robinet

Avant de penser à rechercher à la solution à son problème de fuite robinetterie, il est important de connaître les différents cas de figures qui peuvent exister.

Le problème de joint

La pression de l’eau avant d’arriver dans le robinet est un défi important pour la robinetterie. Pour veiller à l’étanchéité, des joints en silicone ou en caoutchouc doivent être installés. Lorsqu’ils vieillissent, ils peuvent devenir trop durs et ne plus jouer leur rôle. Lorsqu’ils sont déchirés, une fuite robinet pour intervenir.

Un siège qui ne fonctionne pas correctement

Si le joint a été changé mais que la fuite persiste, la raison est certainement un siège en mauvais état. Les rugosités qui s’y trouvent peuvent être à l’origine d’une fuite robinetterie. Un plombier de métier saura parfaitement comment traiter ce problème.

Un problème de raccord

Lorsque le raccordement à l’arrivée d’eau est mal effectué, une fuite d’eau va se créer. A chaque nouvelle utilisation du robinet, une perte d’eau plus ou moins conséquente va pouvoir être observée. Ce type de problème peut également survenir au niveau de l’évacuation des eaux puisqu’un nouveau raccordement est également nécessaire.

Une fuite dans la tuyauterie

Dès que la tuyauterie est trop usée, elle peut présenter des trous, des fissures ou des craquelures qui vont laisser passer l’eau. Ce problème est assez courant et demande soit un colmatage, soit un changement de la tuyauterie. Le problème est plus complexe lorsque la tuyauterie se trouve sans le mur. La fuite d’eau se fait à travers le mur et il faudra faire appel à un professionnel pour s’en charger.

Un problème de siphon

Lorsque le siphon est abîmé ou fêlé, il va laisser passer l’eau au lieu de permettre son évacuation. Il faudra donc intervenir sans tarder. Tant que le problème n’est pas réglé, des quantités d’eau plus ou moins importantes vont s’échapper. Cette fuite robinetterie est à prendre au sérieux car des inondations vont se déclarer dans le domicile.

6 techniques pour réparer une fuite de robinet

Compte tenu du nombre de litres qui peuvent être perdus à cause d’une fuite d’eau, il est recommandé d’agir le plus rapidement possible. Eviter l’inondation passe aussi par une réparation rapide. Les techniques partagées sont indicatives. Elles peuvent fonctionner pour certains types de fuite dès lors qu’elles ne sont pas trop importantes. Elles vont permettront d’attendre le passage d’un plombier certifié en toute tranquillité mais seul cet expert peut garantir un résultat définitif.

1.    Changer le joint

Réparation du joint après une fuite robinetAu fur et à mesure des utilisations du robinet, le joint est soumis à rude épreuve. Il est donc important de le changer dès qu’une fuite de robinetterie est décelée.

  1. Dévisser le robinet en commençant par enlever la pastille. La pastille peut être dévissable. Si ce n’est pas le cas, il faudra utiliser une petite lame pour l’enlever en prenant soin de ne pas l’abîmer.
  2. Dévisser la vis de tête puis l’enlever. Si vous ne parvenez pas à la dévisser facilement, vous pouvez taper légèrement dessus et sur la manette. Une pression peut aussi être exercée dessus à l’aide d’un tournevis. Cette technique va permettre de la déloger.
  3. Dévisser la vis de tête puis l’enlever. Si vous ne parvenez pas à la dévisser facilement, vous pouvez taper légèrement dessus et sur la manette. Une pression peut aussi être exercée dessus à l’aide d’un tournevis. Cette technique va permettre de la déloger.
  4. Retirer l’écrou autour du joint puis enlever le joint usagé.
  5. Changer l’écrou et remonter le robinet

Cette technique permet de mettre fin à un grand nombre de fuites de robinet. Un utilisateur n’a pas toujours conscience que son joint est trop usé pour assurer une parfaite étanchéité. Un changement va complètement changer la donne. Il va remplir son rôle et permettre d’utiliser son robinet de façon optimale.

2. Vérifier le siège du robinet

Changement du siège du robinet pour mettre fin à une fuite robinetSi le changement de joint n’a pas apporté la solution à ce problème de fuite robinet, il faudra vérifier le siège su robinet. Il est souvent responsable et demande une action immédiate. Cette technique va permettre d’en finir avec les fuites robinetterie et de retrouver l’usage de son robinet.

  1. Démonter le robinet pour avoir accès au siège du robinet
  2. Passer un alésoir sur le siège afin d’enlever toutes les rugosités
  3. Remonter le robinet et le tester

Cette méthode permet bien souvent de rétablir la situation. Si ce n’est pas le cas et que la fuite robinet perdure, il faudra changer le siège. Il sera alors recommandé de faire appel à un professionnel agréé pour réaliser cette tâche. Un expert sera en mesure de faire ce changement dans les meilleures conditions.

3. Vérifier les raccords du robinet

Plombier qui change un raccord de robinet pour mettre fin à une fuiteLorsque les raccordements à l’arrivée d’eau ne fonctionnent plus correctement, chaque utilisation du robinet va occasionner une fuite robinet. Il est donc indispensable de revoir ces branchements le plus rapidement possible pour mettre fin au problème.

  1. Vérifier si les raccords du robinet sont mouillés. Si c’est le cas, cela signifie que le raccordement a été mal effectué ou qu’il n’est plus assez solide.
  2. Le raccord devra alors être inspecté pour savoir si un trou ou une fissure se présente.
  3. Changer le tuyau de raccordement en cas d’usure ou de trou apparent.
  4. Dévisser le raccord et le replacer lorsque le raccordement a mal été fait
  5. Tester le résultat pour s’assurer que la fuite a disparu

Les problèmes de raccordement surviennent souvent lorsque le placement n’a pas été fait par un expert. Vérifier l’installation est donc indispensable car une fuite de robinet peut venir de cet endroit.

4. Colmater la tuyauterie Plombier qui procède au colmatage d'un tuyau d'un robinetUne fuite de robinet s’explique bien souvent par un problème de tuyauterie. Lorsqu’elle est fendue ou fissurée, une importante fuite d’eau va se créer. Pour y mettre fin, il faudra donc suivre les indications suivantes.

  1. Détecter la fuite en inspectant l’ensemble de la tuyauterie. Des dispositifs pour la détection de fuite existent dans le commerce. Ils permettent de déceler toutes les fuites de robinet quelle que soit leur importance.
  2. Une fois que le problème est détecté, un colmatage pourra être réalisé. Couper l’eau puis décaper la conduite. Utiliser du ruban ou du plastique pour le colmatage. Il faudra ensuite rebrancher l’eau pour vérifier si ce colmatage est assez résistant.
  3. Changer la conduite si le problème est trop gros car il ne pourra pas être colmaté.

Pour un problème de tuyauterie, il est recommandé de faire appel à un plombier certifié car il possède du matériel et des techniques professionnelles. Il sera capable de déceler rapidement la fuite et de pouvoir faire un diagnostic. Le colmatage sera garanti et la fuite sera oubliée de façon définitive.

5. Changer le siphon

Plombier qui procède à un changement de siphonLorsque le siphon d’un robinet est cassé, il ne va pas pouvoir retenir l’eau à chaque nouvelle évacuation. Une certaine quantité d’eau va alors fuir à chaque nouvelle utilisation du robinet. Pour y remédier, il peut être utile de changer le siphon.

  1. Vérifier si le siphon est bien vissé. Une mauvaise position peut être à l’origine de la fuite de la robinetterie.
  2. Dévisser le siphon et le nettoyer avec un chiffon.
  3. Inspecter le siphon pour déceler un trou, des craquelures ou une fissure.
  4. Préparer le mastic pour le colmatage si cette opération est possible. Réaliser le colmatage à l’endroit de la fissure et laisser sécher.
  5. Prendre un siphon neuf si la pièce est trop abîmée.
  6. Revisser correctement le siphon et vérifier son bon fonctionnement

6. Changer la cartouche de son robinet

Plombier qui procède au changement de la cartouche d'un robinetLes robinets à disque en céramique possèdent une cartouche qui peut à l’origine de la fuite robinetterie. Avec un système un peu particulier, il faudra bien respecter les étapes suivantes.

  1. Enlever le mécanisme du robinet puis enlever les capuchons des robinets rouge et bleu
  2. Dévisser les vis qui se trouvent en dessous.
  3. Retirer la cartouche à l’aide d’une pince.
  4. Nettoyer les résidus pour observer l’état de la cartouche.
  5. Si les disques sont trop usés, il faudra changer de cartouche.
  6. Placer la nouvelle cartouche et revisser le tout.

Cette technique est très simple et permet de venir à bout d’un grand nombre de fuites. Ce type de robinet spécifique demande simplement de choisir la bonne pièce en magasin. Lorsque l’ancienne cartouche aura été enlevée, il faudra l’emmener avec soi pour trouver exactement le même modèle.

 

Les conseils de Sos Plomberie 24h/24

Lorsque la technique employée ne fonctionne pas, l’origine de la fuite peut être bien plus profonde. Il est alors recommandé de faire appel à un plombier agréé qui pourra étudier le robinet en question. Le domaine de la plomberie est vaste et il est donc difficile pour un particulier de trouver l’origine. Plutôt que de multiplier les manipulations et abîmer les installations, il sera préférable de s’en remettre à un pro.

Nous intervenons 24h/24 et 7J/7 sur la région de Bruxelles afin de venir en aide à tous les habitants qui ont un problème de fuite de robinet. Du parc du Cinquantenaire à Autoworld , nous intervenons en urgence pour régler ce type de problème.

Comment gérer efficacement une fuite de robinet ?
5 (100%) 3 votes

Contacter Plombier Sos Bruxelles

Pour un dépannage Plomberie, Chauffage et Débouchage en URGENCE : 0496/38 48 48


Ou utilisez ce formulaire pour une demande de devis, ou une question générale :





2 Commentaires

  1. Article très complet, je pense que ceci aidera plus d’une personne car les fuites de robinets sont tout de même un problème assez courant 🙂 même si je pense quand même qu’il est préférable de faire appel un un plombier professionnel dans ce genre de cas…

  2. Michel D. dit :

    Merci pour toutes ces méthodes pour réparer une fuite à mon robinet. Mais je vois que cela a l’air beaucoup plus technique qu’on pourrait le penser. Ca va encore si ce n’est qu’un joint à changer, je peux me débrouiller tout seul. Mais si on doit démonter la tuyauterie ou le siphon pour trouver l’origine de la fuite, je pense qu’un plombier professionnel a tout le matériel qui faut. Alors je préfère vous appeler pour réparer ma robinetterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous offre les commentaires en DoFollow, pour autant qu'ils soient constructifs.
Les commentaires sans interet pourront etre supprimes sans justification.

: -