Les fuites d’eau autour des fenêtres et des portes causent des dommages importants aux maisons et créent un environnement dans lequel la moisissure peut se développer. Une fuite d’eau peut ne pas être détectée pendant des années, ce qui nécessite un assainissement et une réparation coûteux des moisissures. Les reportages des médias sur les problèmes de fuite d’eau et une industrie florissante de la réparation des dégâts d’eau sont des signes clairs que le contrôle de l’eau est un problème courant. Le moment pour aborder le contrôle de l’eau est pendant la construction. Un peu de temps, d’efforts et d’argent consacrés à un clignotement approprié et à d’autres mesures de contrôle de l’eau peuvent éviter des problèmes majeurs plus tard.
Notez l’utilisation du terme contrôle de l’eau plutôt que l’utilisation d’un terme comme la prévention des fuites. La raison en est qu’une stratégie basée sur la prévention des fuites d’eau autour des fenêtres et des portes échouera probablement. Les matériaux et l’installation sont rarement parfaits et l’eau est implacable; il trouvera n’importe quelle ouverture. La stratégie la plus réaliste consiste à supposer des matériaux et une installation imparfaits, puis à concevoir un système pour évacuer l’eau de la structure avant qu’elle ne l’endommage.
Si des mesures appropriées de contrôle de l’eau sont si importantes et si rares, pourquoi toutes les fenêtres et portes ne fuient-elles pas? Beaucoup fuient, mais le cycle de mouillage et de séchage est tel qu’il n’y a pas de dommages importants. Un entretien régulier du calfeutrage peut contrôler de nombreuses fuites. Les autres fuites et dommages ne sont contrôlés que par la chance.
Certaines fenêtres et portes sont plus vulnérables aux fuites. Parmi les plus vulnérables figurent ceux qui font face aux vents de tempête dominants (généralement de l’est ou de l’ouest), ceux qui font face à de longues zones ouvertes sans arbres ni bâtiments pour détourner le vent, ceux qui sont soumis à l’eau du toit et ceux du deuxième étage ou plus. Vous ne devez pas vous fier au manque de vulnérabilité ou à la chance pour contrôler les fuites d’eau.
La clé du contrôle de l’eau est d’installer un plan de drainage. Un plan de drainage est un système de matériaux évacuant l’eau, tels que le solin et le papier résistant à l’eau, disposés de manière à diriger l’eau vers le bas du plan et à l’écart de la structure.
Les revêtements de toit, comme les bardeaux, sont l’exemple le plus courant d’un plan de drainage. Parce que l’eau coule en bas de la colline, chaque couche de matériau de toiture chevauche suffisamment la couche inférieure pour empêcher l’eau entraînée par le vent de s’écouler vers le haut et sous le plan de drainage.
Un plan de drainage mural est similaire, chaque couche de matériau résistant à l’eau et le solin chevauchant la couche inférieure. Correctement installé, ce système contrôlera presque toutes les intrusions d’eau dans la maison et fonctionnera sans se dégrader et sans avoir besoin de la plupart des travaux d’entretien pendant la durée de vie de la structure.
Pourquoi les entrepreneurs n’installent-ils pas un plan de drainage fonctionnel? Il y a au moins trois raisons. Premièrement, le contrôle de l’eau coûte plus cher et les entrepreneurs sont souvent réticents à dépenser de l’argent pour des systèmes qui ne sont pas nécessaires. Deuxièmement, il n’y a pas de demande des acheteurs pour cette caractéristique importante. Troisièmement, les codes du bâtiment exigent le clignotement, mais ils ne précisent pas comment installer le clignotant.
Le contrôle de l’eau est important pendant les nouvelles constructions, les rénovations et le remplacement des fenêtres. Comment devriez-vous régler ce problème avec votre entrepreneur? Le meilleur moment est avant de signer le contrat. C’est le moment où l’entrepreneur est le plus ouvert à discuter de ces questions. Si l’entrepreneur ne discute pas de cette question ou fournit une augmentation de prix déraisonnable pour assurer le contrôle de l’eau, recherchez un autre entrepreneur. Si vous construisez actuellement, demandez formellement par écrit que l’entrepreneur installe un système de contrôle d’eau approuvé. Même si l’entrepreneur refuse, vous pourriez être en mesure de demander des réparations si l’intrusion d’eau cause des dommages même après la période de garantie.
Les mesures de contrôle de l’eau installées pendant la construction sont peu coûteuses, en particulier par rapport au coût de réparation des fuites d’eau. Vous devez insister sur les mesures de contrôle de l’eau approuvées chaque fois que des fenêtres et des portes sont installées.
Notre société de plombiers chauffagistes vous aide rapidement, pour une réparation de douche, toilette et lavabo, à Bruxelles et à proximité.
Cliquez ici pour Plombier Sos