Débouchage évier ou lavabo à Bruxelles | Conseils pratiques

Débouchage évier, 5 choses à faire

débouchage évier avec un furet électrique

Le débouchage évier peut être une tâche fastidieuse dans certains cas. Cependant, Plombier SOS met à votre disposition des techniciens qualifiés, ainsi qu’un matériel de pointe pour déboucher votre évier ou votre lavabo, efficacement et rapidement.

Un évier bouché ? Un lavabo bouché ? L’eau stagne dans votre évier et vous rend malade ? Pas de panique, ce problème peut être résolu en effectuant un débouchage évier, tout en suivant les conseils de nos spécialistes.

Nous versons des choses comme de l’huile, de la graisse, des soupes, de l’eau remplie d’amidon et autres déchets de cuisine dans l’évier. Bien que la plupart de ces débris s’évacuent, certains s’accrochent aux conduites d’évacuation et finissent par provoquer des obstructions. Si vous voulez que votre évier de cuisine fonctionne bien la prochaine fois que vous l’utiliserez, vous appellerez un plombier immédiatement après avoir remarqué un problème. Si vous ignorez les petits bouchons, les débris s’accumuleront et provoqueront un grave blocage. Cela peut entraîner des ruptures de tuyaux, des fuites et des dégâts d’eau.

 

Quand avez vous besoin d’un débouchage évier ?

Les obstructions des éviers de cuisine doivent faire l’objet d’une vérification approfondie; Parfois, le problème sous-jacent concerne les conduites d’égout principales plutôt que l’évier et les conduites de drainage immédiates qui y sont raccordées. Voici quelques signes que les drains de votre évier de cuisine pourraient être bouchés et doivent être nettoyés:

  • Eau stagnante dans une seule partie Si vous avez un évier à une partie, vous aurez de l’eau stagnante s’il y a un gros bouchon dans le drain. L’eau stagnante indique un blocage complet avec très peu d’eau passant par les drains.
  • Vidange de l’eau dans une partie et refoulement dans un autre – Dans les éviers à double cuve, vous verrez l’eau s’écouler dans un évier et sortir d’un autre. Finalement, les deux éviers auront un certain niveau d’eau stagnante. Ceci est également le signe d’un colmatage sévère dans le tuyau de drainage sous l’évier.
  • Évacuation lente – Une évacuation lente est le signe d’une obstruction moins intense ou éloignée. Si vous avez un petit bouchon, l’eau s’évacuera toujours au-delà de l’écart mais ne s’écoulera pas rapidement. Vous pouvez utiliser certaines techniques de vidange de bricolage pour gérer ce problème et appeler le plombier uniquement lorsque le drain ne disparaît pas.
  • Problèmes de drainage répétés  Les problèmes de drainage répétés sont le signe d’une grave descente du drain ou de multiples obstructions. Ceux-ci ne peuvent pas être résolus avec des nettoyants en vente libre ou des méthodes de nettoyage des drains domestiques. Vous avez besoin d’un plombier avec un serpent de drainage pour vous aider a effectuer un débouchage évier efficace.

Comment prévenir les obstructions des éviers de cuisine ?

Si vous entretenez bien votre évier de cuisine et prenez quelques précautions, vous pourrez peut-être éviter complètement les obstructions de l’évier de cuisine. Voici quelques conseils:

  • Ne versez pas de graisses comme de la graisse, du beurre fondu, des huiles de cuisson, etc. dans l’évier de la cuisine. Ces éléments se solidifient lorsqu’ils sont froids et obstruent les drains.
  • Utilisez une passoire car elle attrapera toutes les particules solides de nourriture et tout ce qui pourrait causer les obstructions.

Vous devez également rincer régulièrement votre évier de cuisine avec de l’eau chaude pour éliminer tous les obstructions existantes, car cela éliminerait préventivement tous les obstructions.

Plombier déboucheur pour tout débouchage évier

Notre plombier professionnel dispose des outils spécifiques, pour mener à bien ses tâches de débouchage lavabo en un rien de temps.

En revanche, dans le cas où le bouchon est important, il doit avoir recours au furet électrique ou à une pompe à vide professionnelle. Cependant, cette méthode est souvent utilisé lorsque le bouchon est important et vient jusqu’à bloquer l’évacuation dans la tuyauterie.

Le débouchage évier n’est pas la seule spécialité de notre plombier déboucheur, il procure également d’autres services de déboucheur, comme la détection d’une fuite d’eau, le débouchage canalisation et la réparation du réseau d’égouttage.

Lors de notre intervention notre déboucheur s’assurera aussi de nettoyer complètement les tuyaux, pour permettre à l’eau de s’écouler parfaitement dans les canalisations. Faites appel maintenant à notre équipe Plombier Sos pour un débouchage évier en 1h.

Débouchage évier, comment faire ?

Débouchage évier bruxelles, débouchage lavabo

Avec toute la graisse et les particules de nourriture qui s’écoulent dans les égouts de votre cuisine, vous devrez tôt ou tard apprendre à déboucher un évier de cuisine.

Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour éliminer les obstructions ou les empêcher de se développer. Voici trois méthodes que vous pouvez utiliser.

 

 

 

 

 

Méthode 1: prévenir les obstructions avec du vinaigre

Lorsque vous remarquez que votre évier de cuisine commence à se vider lentement, il est temps de sortir le vinaigre.

Parce que cet aliment de base du garde-manger est si pratique, nous avons déjà publié un article complet sur l’utilisation du vinaigre pour éviter les bouchons de vidange ménagers 

Parce que cet aliment de base du garde-manger est si pratiqueLe vinaigre de nettoyage simple présente de nombreux avantages par rapport aux déboucheurs chimiques. Il est plus doux pour l’environnement, plus sûr pour votre famille et vous.

DÉBOUCHAGE ÉVIER DE CUISINE AVEC DU VINAIGRE

  1. Achetez une bouteille de deux litres de vinaigre de nettoyage, qui est plus acide que le vinaigre blanc ordinaire.
  2. Versez les deux litres pleins dans votre drain de cuisine bouché. Laissez reposer pendant 15 minutes.
  3. Si votre évier se vide particulièrement lentement, vous pouvez d’abord verser une demi-tasse de bicarbonate de soude. Suivez-le avec une tasse de vinaigre et d’eau, branchez-le avec un bouchon et laissez-le reposer pendant 15 minutes.
  4. Testez si le colmatage a été enlevé en versant de l’eau chaude (non bouillante) dans le drain.

Cela fonctionne mieux comme mesure préventive. Si le drain de votre cuisine est déjà totalement bouché ou si le vinaigre n’enlève pas l’obstruction, essayez la méthode suivante.

Débouchage évier de cuisine, utilisation d'une ventouseMéthode 2: Débouchez le drain de cuisine avec une ventouse

Les ventouse peuvent être très efficaces pour déloger les encombrements qui sont proches de la surface. Ils font tomber les blocages en alternant entre l’aspiration (tirer vers le haut) et la pression (pousser vers le bas).

Vous voudrez utiliser une ventouse d’évier, qui a une tête ronde.

DÉBOUCHAGE ÉVIER DE CUISINE AVEC UNE VENTOUSE

  1. Utilisez un chiffon humide pour boucher le trou de vidange. Si vous avez un évier double, vous voudrez boucher les deux drains.
  2. Remplissez l’évier avec de l’eau jusqu’à ce qu’il soit à moitié ou à moitié plein.
  3. Placez la ventouse sur le trou d’évacuation afin qu’il soit complètement recouvert.
  4. Assurez-vous d’avoir un joint solide en plongeant une fois pour expulser l’air. Lorsque le piston sera étanche, vous sentirez qu’il «agrippe» le drain. Cela aide la ventouse à rester au-dessus du drain. Si vous rencontrez des difficultés, vous tenir sur une chaise peut vous aider.
  5. Sans briser le sceau du trou, plonger vigoureusement de haut en bas six à dix fois. Répétez cette manipulation plusieurs fois.
  6. Lors de votre dernier plongeon, tirez fort pour que le piston se déconnecte du drain. Retirez tous les débris qui se sont détachés.

Dans certains cas, l’encombrement est situé plus loin dans le tuyau. Si tel est le cas, la ventouse peut ne pas être efficace – vous devrez peut-être décrocher le tuyau pour accéder au blocage.

Méthode 3: serpentez le drain

En premier lieu, vous déconnecterez une partie de l’évier afin de pouvoir déloger les obstructions qui se trouvent dans les premiers pieds de tuyau. C’est assez efficace, mais un peu plus avancé que d’utiliser simplement un piston.

Voici ce dont vous aurez besoin pour vous préparer:

  • Une éponge absorbante
  • Un seau pour attraper l’eau dans le tuyau
  • Pince ajustable
  • Une machine de nettoyage de drain, comme un déboucheur d’évier K-45.
  • Gants de sécurité en cuir – une précaution nécessaire pour protéger vos mains!

Plombier déboucheur évier, devis gratuitDÉBRANCHEZ ET NETTOYEZ LE TUYAU SOUS L’ÉVIER DE LA CUISINE

En premier lieu, s’il y a encore de l’eau dans le ou vos éviers, enlevez-en autant que possible avec une éponge.

Ouvrez votre meuble et placez un seau sous le siphon en P pour recueillir toute l’eau à l’intérieur du tuyau.

Le siphon en P permet de bloquer les mauvaises odeurs, et les empêche de remonter dans votre cuisine.

Détachez le tuyau avec votre main ou une clé à molette. Retirez la section du tuyau en siphon et enlevez tous les débris. Vous pouvez trouver le blocage ici, à l’intérieur de cette section de tuyau. Sinon, c’est plus bas et vous devrez utiliser un évier pour le serpenter.

 

Furet déboucheur électrique, débouchage canalisations

Un exemple d’appareil, que vous pouvez utiliser pour éliminer les obstructions dans votre évier.

SERPENTEZ LE TUYAU D’ÉVACUATION DE LA CUISINE

Commencez par retirer le tuyau horizontal qui relie le siphon en P au drain du mur ou du plancher. Vous pouvez le faire à l’aide de vos mains ou d’une clé à molette.

DÉBOUCHAGE ÉVIER DE CUISINE AVEC UN FURET ELECTRIQUE

  1. Desserrez le mandrin à l’extrémité de la machine pour pouvoir retirer la tige ou le câble.
  2. À l’aide d’une main gantée , introduisez le câble dans le trou de vidange aussi loin que possible. Si vous ressentez immédiatement un blocage, cela peut simplement être le câble se pliant dans un coin.
  3. Lorsque vous rencontrez un blocage, déplacez la machine de sorte qu’elle se trouve à environ 10 centimètres de l’entrée du drain. Serrez le mandrin.
  4. Mettez en marche la machine et laissez-la fonctionner à travers l’obstruction.
  5. Lorsque vous sentez que la machine dépasse l’obstruction, vous pouvez rouvrir le mandrin et retirer plus de câble.
  6. Continuez ce processus d’alimentation à travers le câble et allumez la machine pour travailler à travers les obstructions jusqu’à ce que le tuyau soit entièrement dégagé et / ou que vous ayez tout le long de la longueur du câble.
  7. Une fois le câble bien en place, tirez-le à la main. Lorsque vous le retirez, utilisez une serviette en papier pour nettoyer les débris du câble. Si vous retournez un déboucheur loué trop sale, certains magasins vous feront payer un supplément.

Rattachez les tuyaux et testez si vous avez réussi à éliminer les obstructions en faisant couler l’eau dans le drain de l’évier de la cuisine.

Pour finir N’oubliez pas de jeter un oeil au siphon de votre évier, car il peut se qu’il soit bouché avec des encombrants.

Voici une vidéo qui vous explique comment déboucher le siphon de votre évier bouché

Appelez un plombier si l’évier est toujours bouché

Toutefois, si en utilisant ces trois méthodes, vous pouvez empêcher ou déloger la majorité des obstructions d’évier de cuisine par vous-même. 

Dans certains cas, l’obstruction peut être trop loin ou coincée trop solidement. Cependant, vous pourriez avoir besoin d’une aide supplémentaire. Appelez le plombier de votre quartier et nous pouvons déboucher votre évier de cuisine correctement en un rien de temps.

 

Vous vivez dans la région Bruxelloise ? Appelez Plombier SOS dès aujourd’hui


 

Articles similaires :

5 méthodes efficaces pour déboucher un évier

Comment déboucher un lavabo de salle de bain

Contacter Plombier Sos Bruxelles

Pour un dépannage Plomberie, Chauffage et Débouchage en URGENCE : 0496/38 48 48


Ou utilisez ce formulaire pour une demande de devis, ou une question générale :




Call Now Button