Déboucher lavabo de salle de bain, comment faire ?

Débouchage évier bruxelles
Évacuation évier lente ? voici quelques astuces
07/05/2020
Plombier inspecte une canalisation avec une caméra d'inspection
Conseils de nettoyage des égouts et des drains
02/07/2020
Débouchage du lavabo avec une ventouse

Déboucher lavabo de salle de bain, comment faire ?

déboucher lavabo salle de bain

Déboucher lavabo de notre salle de bain, est une corvée qu’on redoute tous..Mais qui peut se faire facilement en suivant quelques instructions.

Les drains de votre salle de bain avalent constamment des copeaux de cheveux, des résidus de savon et du dentifrice. Heureusement, en sachant comment déboucher un lavabo, vous pouvez souvent résoudre des problèmes sans avoir à appeler un plombier.

Dans cet article, nous allons passer en revue quatre méthodes que vous pouvez utiliser pour déboucher votre évier.

Méthode 1: éliminer les obstructions sur le bouchon pop-up

démontage pop-up stoper lavaboÉtant donné que la salle de bain est l’endroit où vous vous rasez, la plupart des éviers de salle de bain ont un bouchon pop-up ou un bouchon pour attraper les cheveux et autres. Vous pouvez tirer le bouchon escamotable pour retirer les obstructions proches de la surface.

L’intérieur d’un bouchon escamotable de lavabo de salle de bain. Plus de détails

Certains bouchons de pop-up sont conçus pour être retirés facilement. Essayez de tirer sur le bouchon et de le tourner doucement pour voir s’il sortira.

S’il ne s’enlève pas facilement, vous devrez passer sous l’évier pour le démonter.

 

 

 

 

COMMENT RETIRER ET NETTOYER UN BOUCHON DE LAVABO ESCAMOTABLE

  1. Sous l’armoire du lavabo, trouvez le tuyau d’échappement du bouchon. C’est la longue pièce droite qui pend du bol de l’évier.
  2. Il y aura une tige qui sortira à l’arrière du tuyau d’échappement du bouchon, en courant vers un morceau suspendu au robinet. Là où la tige se connecte au tuyau d’échappement, il y aura un gros écrou – trouvez-le.
  3. Retirez l’écrou. Essayez d’abord d’utiliser vos mains pour voir si cela va tourner. Sinon, vous devrez utiliser une pince ou une clé de bonne taille.
  4. Une fois que vous avez retiré l’écrou, vous pouvez tirer le bouchon directement hors de l’évier.

Lorsque vous retirez le bouchon, nettoyez les cheveux ou les débris. Vous pouvez également le laver avec de l’eau savonneuse et une vieille brosse à dents.

Lorsque vous avez terminé, remettez le bouchon en place et remettez la tige et l’écrou en place. Essayez de faire couler de l’eau chaude pour voir si le lavabo s’évacue correctement maintenant.

Outil utile: pour vous aider à nettoyer le drain, une fois que vous avez retiré le bouchon du lavabo, vous pouvez prendre un outil de nettoyage de drain en plastique .

Méthode 2: utilisez du vinaigre sur les éviers à vidange lente

Si votre lavabo se vide lentement mais pas complètement bouché, essayez de le nettoyer avec du vinaigre.

Nous avons déjà écrit pourquoi nous recommandons d’utiliser du vinaigre que des produits chimiques. C’est efficace, plus sûr pour votre maison et l’environnement, et vous l’avez peut-être déjà dans la maison.

COMMENT DÉBOUCHER LAVABO DE SALLE DE BAIN AVEC DU VINAIGRE

  1. Obtenez deux litres de vinaigre. Nous recommandons de nettoyer le vinaigre, car il a un niveau d’acidité plus élevé que le vinaigre blanc.
  2. Versez le vinaigre dans le drain bouché et laissez reposer pendant 15 minutes.
  3. Pour un lavabo à vidange très lente, essayez de verser une demi-tasse de bicarbonate de soude sec dans l’égout. Versez un mélange de vinaigre et d’eau (une tasse de chaque) sur le dessus et bouchez avec un bouchon. Laissez reposer pendant 15 minutes.
  4. Rincez le drain à l’eau chaude et voyez si le colmatage s’est amélioré.

Si vous ne remarquez pas de différence ou si le drain est complètement bouché, passez à la troisième méthode.

Méthode 3: utilisez une ventouse pour les obstructions proches de la surface

Méthode de ventouse pour déboucher le lavaboSi le bouchon est assez proche de la surface, vous pourrez peut-être le déloger à l’aide d’une ventouse. La plongée fonctionne en appliquant une aspiration puis une pression d’avant en arrière pour éliminer toutes obstructions.

Utilisez une ventouse pour déboucher lavabo, qui ressemble à une demi-tasse de basket-ball sur un bâton.

COMMENT DÉBOUCHER UN LAVABO AVEC UNE VENTOUSE

  1. Retirez le bouchon du lavabo en suivant les étapes de la méthode 1 .
  2. Branchez le drain de l’évier avec un chiffon humide.
  3. Placez la ventouse de manière à ce qu’elle recouvre complètement le trou de vidange du lavabo.
  4. Remplissez le lavabo avec un à deux centimètres d’eau ou suffisamment pour couvrir les bords de la ventouse.
  5. Plongez une fois doucement pour libérer l’air et obtenir une bonne étanchéité. Vous sentirez le piston «saisir» le drain du lavabo quand il sera étanche. Si vous avez du mal à obtenir une bonne étanchéité, il peut être utile de vous tenir sur une chaise pour vous positionner directement au-dessus du drain.
  6. Plongez vigoureusement de haut en bas, en essayant de ne pas briser le sceau, six à dix fois. Répétez au besoin.
  7. Lorsque vous retirez la ventouse et le chiffon, tirez vers le haut et retirez tous les débris qui ont été délogés. Il peut être utile de faire briller une lampe de poche ou la lumière de votre téléphone portable dans l’égout pour vérifier la présence de débris.

Si la plongée n’aide pas, le bouchon peut être plus bas dans le tuyau.

Méthode 4: Déconnectez le siphon en P et servez le drain

 

siphon-p-bouché

Le siphon en P crée une barrière pour empêcher les odeurs d’égout de monter dans votre salle de bain par le drain

Cette méthode pour déboucher un lavabo est un peu plus avancée, mais très efficace. En ouvrant une partie du tuyau du lavabo et en utilisant une vis de vidange, vous pouvez éliminer les obstructions dans les 10 à 40 premiers centimètres du tuyau.

 

Pour cette méthode, vous aurez besoin de:

  • Une éponge
  • Un seau pour recueillir l’eau
  • Une clé ou une pince pour déconnecter le siphon en P
  • Une vis sans fin ou un serpent de plombier
  • Gants de sécurité en cuir – ils sont très importants! Sans gants appropriés, vous pourriez vous couper les mains.

 

 

 

Placez votre seau sous cette section pour récupérer l’eau. Ensuite, à l’aide de vos mains ou d’une clé à molette, desserrez les écrous pour déconnecter le siphon en P. Une fois que vous avez retiré le siphon en P, vous pouvez nettoyer tous les débris à l’intérieur.

Si vous ne trouvez pas de blocage à l’intérieur de la section du tuyau en siphon, cela signifie que le bouchon est plus bas. Vous aurez besoin de serpenter le drain.

SERPENTER LE DRAIN DU LAVABO DE SALLE DE BAIN

Avant de pouvoir serpenter le drain, vous devrez retirer la section de tuyau entre le drain dans le mur / sol et le siphon, appelé le bras du siphon . À l’aide de vos mains ou d’une clé à molette, dévissez l’écrou reliant le bras du piège au drain.

furet plombier, débouchage canalisations, lavabo

Vis sans fin ou le furet de plombier, montrant le jeu de vis (A), le câble (B), la poignée (C) et la tête (D)

COMMENT SERPENTER UN DRAIN DE LAVABO DE SALLE DE BAIN AVEC UNE VIS SANS FIN

  1. Desserrez le jeu de vis (A) à l’extrémité du canon de la vis de vidange, où le câble sort.
  2. Retirez six à dix pouces de câble (B), puis resserrez le jeu de vis.
  3. Faites passer le câble dans l’entrée du drain du lavabo et tournez la poignée (C) pour l’enfoncer plus profondément. Vous pouvez sentir un blocage tout de suite, mais c’est probablement le câble qui se plie dans un coin.
  4. Lorsque vous êtes en mesure d’obtenir le câble court à fond, desserrez le jeu de vis et retirez encore six à dix pouces. Resserrez le jeu de vis et continuez à enfoncer le câble plus profondément dans le drain. Répétez jusqu’à ce que le câble soit entièrement inséré. Remarque: Certaines tarières se verrouillent automatiquement, vous n’aurez donc pas à vous soucier du jeu de vis.
  5. Lorsque vous sentez que le câble heurte un blocage, continuez à tourner la poignée. Le mouvement de la tête de vis sans fin (D) se brise ou attrape tout matériau qu’elle trouve. Cependant, n’appliquez pas trop de force et ne vous arrêtez pas si vous entendez un bruit de grattage du métal, sinon vous pourriez endommager vos tuyaux.
  6. Si vous sentez que le démarrage devient plus facile ou que le câble se déplace plus profondément après avoir heurté un blocage, vous l’avez peut-être effacé. Continuez à lancer jusqu’à ce que le câble soit à fond.
  7. Une fois le câble complètement enfoncé, faites tourner la vis sans fin dans le sens opposé pour remonter le câble. Nettoyez tous les débris que vous trouvez sur la tête de la tarière et le câble.

Vous pouvez maintenant rattacher le bras du piège et le piège en p et essayer de faire couler l’eau dans le lavabo pour vérifier que le colmatage a été retiré.

Conseil utile: faites-vous une grande faveur et ayez une serviette en papier prête à nettoyer la tarière lorsque vous la retirez. Certains des outils de location vous factureront si vous ramenez une tarière trop sale.

Toujours bouché? Il est temps d’appeler un plombier

En suivant les étapes de cet article, vous connaissez maintenant quatre méthodes pour déboucher lavabo de salle de bain.

Cependant, dans certains cas, le bouchon peut être trop loin dans le tuyau ou coincé trop solidement pour que vous puissiez le retirer vous-même. Dans ces cas, il est temps d’appeler votre entreprise de plomberie locale.

Plombier SOS met à votre service ces techniciens expérimenté ainsi que son matériel de pointe, pour résoudre tous vos problèmes de canalisations bouchées et de lavabo bouché.

Articles similaires

 

 

Comments are closed.

Call Now Button