Méthodes de débouchage WC bouché

Comment déboucher un WC bouché facilement grâce à un déboucheur agréé ?

déboucheur qui débouche une toilette bouchéeVous avez un bouchon qui bloque le WC ? Pour un débouchage toilette bouchée en urgence dans Bruxelles, appelez Plombier Sos Bruxelles, plombier déboucheur professionnel au 0496/38 48 48

Une toilette pourrait être débouché rapidement d’urgence, car avec Plombier Sos Bruxelles nous utilisons exclusivement des produits ainsi que de l’outillage professionnel en plomberie.

Un bouchon dans le WC pourrait être supprimé en quelques minutes, grâce à du matériel en débouchage professionnel, tel que une hydrocureuse, une pompe à vide Virax, un furet professionnel électrique, une caméra vidéo d’inspection des canalisations ou un déboucheur à pompe Rems.

Notre entreprise est spécialisée dans tous les services de débouchage en urgence en région Bruxelloise.

De quelle manière effectuer la réparation d’un problème de WC bouché ?

Avant de contacter un plombier déboucheur pour un débouchage toilette bouchée, il sera important de constater l’étendue des dégâts :

Si l’obstruction est légère, celle-ci sera facile à faire disparaître, et vous constaterez simplement que l’eau ne s’écoule pas de façon normale;

Si l’eau s’évacue mais fort lentement, dans ce cas il faudra peut être utiliser du matériel de plombier déboucheur plus professionnel afin de résorber le bouchon de la toilette;

Si l’eau ne s’évacue quasiment pas, et que son niveau s’élève au sein de la cuve, alors il faudra faire un débouchage express, pour empêcher que les WC débordent.

12 techniques pour déboucher une toilette bouchée facilement

Conseil pour un débouchage WC efficace : Ne tirez la chasse d’eau qu’une seule fois. Quand l’eau ne s’évacue pas la entièrement, ne recommencez pas l’action, cela n’aura comme conséquence que de saturer les toilettes avec beaucoup plus d’eau.

Voici nos trucs et astuces pour déboucher facilement les canalisations de vos toilettes WC :

Méthode 1 : Débouchage WC avec du liquide vaisselle mélangé à de l’eau bouillante

deboucher toilette wc avec liquide vaisselle et eau chaude

C’est la première méthode de débouchage de toilettes à essayer, pour les petits bouchon, lorsqu’il n’y a pas encore trop d’eau dans la cuvette.

Versez une petite quantité de liquide vaisselle au sein de vos toilettes. Jetez ensuite une marmite ou un seau d’eau chaude dans la cuvette des toilettes.

La force supplémentaire de l’eau jetée aidera à dégager l’obstruction, ou va la décomposer, si une petite quantité de liquide passe à travers.

N’insistez pas avec cette méthode de débouchage WC, si elle ne fonctionne pas directement, car cela peut remplir la cuvette des toilettes.

Méthode 2 : Déboucher WC avec un cintre

cintre pour déboucher toilette wc

Prenez un cintre métallique et défaites le noeud en essayant de remettre le fil de fer le plus droit possible.

Insérez une extrémité du cintre dans la cuvette de votre toilette, et tordez le afin qu’il remonte dans les canalisations, pour atteindre le bouchon. Faites tourner le cintre, à la manière de la technique du furet, pour désobstruer la tuyauterie.

C’est une méthode simple et pas chère pour déboucher vos toilettes bouchées, avec un bouchon qui se trouve près de l’orifice.

Mais attention, le cintre a le désavantage de rayer la cuvette si vous n’y prenez pas garde. Astuce : pour éviter d’abîmer la faience, prenez un morceau de torchon pour envelopper l’extrémité du cintre.

Méthode 3 : Déboucher toilette furet de plomberie

furet flexible de plomberie pro 15m

Le furet de plomberie (qui s’appelle aussi une foreuse) est une tige métallique flexible qui peut se frayer un passage dans les courbes formés par les tuyaux, et peut accéder des bouchons plus éloignés.

Il existe des furets électriques ou manuels employés par des plombiers agréés, spécialement conçus pour faire partir les obstructions dans les toilettes, sans endommager et sans créer de marque au sein de la cuvette.

Insérez le foret le plus loin possible dans la canalisation jusqu’à l’obstacle. Faites pivoter le furet et appliquez une pression en tournant la manivelle, afin de le faire traverser à travers le bouchon.

Dès que l’eau s’évacue à nouveau, faites des mouvements de va et vient pour détruire complètement le bouchon.

Méthode 4 : Déboucher toilette avec une ventouse

ventouse toilette wc

La ventouse est une demi-sphère souple avec un manche, qui permet à l’eau stagnante d’effectuer un mouvement de haut en bas et par conséquent de libérer le dépôt.

N’oubliez pas que le tuyau est engorgé, de ce fait vous ne devez pas pousser trop fort sur la ventouse pour empêcher de bouger le bouchon et ainsi l’immobiliser dans le fond.

Quand vous n’avez pas de ventouse afin de déboucher vos WC, employez une grande bouteille en plastique souple, dont vous coupez la base pour en faire une sorte d’entonnoir. L’utilisation d’une bouteille en plastique pour déboucher les WC n’est toutefois pas aussi efficace que la ventouse.

Méthode 5 : Déboucher toilette avec un balai espagnol

balai espagnol pour déboucher toilettes wc

Le balai dit « espagnol » est un balai à franges (appelé mop en anglais) servant à nettoyer les sols. L’utilisation du balai espagnol pour déboucher les WC consiste à enfermer les franches, sous forme de boule, à l’intérieur d’un sac plastique.

Enfoncez alors le balai espagnol au fond de la cuvette des WC, et pompez de haut en bas, afin de déplacer une masse d’eau qui débloquera le bouchon des toilettes.

Cette technique reprend le mécanisme de la ventouse.

Méthode 6 : Déboucher toilette avec un déboucheur à pompe

déboucheur à pompe à vide pour débouchet toilettes wc

Un déboucheur à pompe, appelé également pompe à vide, est un matériel très efficace utilisé par les plombiers professionnels pour déboucher rapidement les toilettes. Il est cependant assez couteux à l’achat.

Commencez par tirer le piston de la pompe au maximum vers le haut. Placez ensuite le déboucheur au fond de la cuvette des WC, de façon à boucher complètement l’orifice.

Maintenez fortement le déboucheur, et pompez à l’aide du piston, en faisant des mouvements de haut en bas. Recommencez l’opération plusieurs fois si nécessaire, en appuyant et tirant sur la poignée de façon énergique.

Méthode 7 : Déboucher toilette avec un aspirateur sec-humide

aspirateur sec humide pour déboucher toilette wc

Ne prenez pas un aspirateur normal, mais un aspirateur sec et humide prévu pour aspirer de l’eau.

Absorbez l’eau qui se trouve à l’intérieur de la cuve de vos toilettes en employant l’aspirateur à eau.

Enfoncez le manche de l’aspirateur dans la cuvette, et placez un tampon à la base, pour rendre bien hermétique la connexion autour du tuyau. L’aspirateur va absorber le dépôt.

Vous pouvez recommencer l’opération plusieurs fois en tirant la chasse d’eau pour remplir la cuvette des WC.

Méthode 8 : Du vinaigre et du bicarbonate de soude pour déboucher toilette

vinaigre et bicarbonate pour déboucher les toilettes wc

Le bicarbonate de sodium se présente en forme de poudre ou de cristaux, auxquels on ajoute de l’eau froide et une demi-tasse de vinaigre d’alcool.

Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre va provoquer une réaction chimique, avec formation de mousse, qui est assez surprenante, mais inoffensive pour la santé.

Fermer la cuvette et laissez agir 30 min avant de verser de l’eau chaude pour rincer les canalisations. La solution de bicarbonate-vinaigre va alors s’écouler partout dans les canalisations, en neutralisant également les mauvaises odeurs.

C’est une astuce de grand mère pour déboucher les WC qui marche plutôt bien. Le bicarbonate de soude avec le vinaigre permettent d’éliminer les résidus de savon et autres dépôts qui se sont accumulés dans les tuyaux.

Méthode 9 : Les enzymes pour déboucher les toilettes

deboucheur avec enzymes bio actif pour déboucher les toilettes wc

Prenez un produit avec des enzymes, utilisé dans les systèmes de fosses septiques afin de décomposer les déchets.

Les déboucheurs à base d’enzymes sont non corrosifs, et s’utilisent dans toutes les canalisations, principalement pour les petits bouchon qui laissent l’eau s’écouler.

Ce n’est pas totalement une méthode rapide, comparée à la plupart des autres déboucheurs, toutefois elle peut faire le débouchage de vos WC en une seule nuit.

Méthode 10 : Les déboucheurs acide pour déboucher les toilettes

deboucheur acide sulfurique pour déboucher toilettes wc

Les déboucheurs acides contiennent le plus souvent de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique. Celui-ci peut dissoudre les protéines et les corps gras par hydrolyse, et le papier toilette par réaction de déshydratation.

Veillez à utiliser un produit acide dont le dosage est spécialement prévu pour déboucher les toilettes. De plus, cette technique nécessite des précautions d’utilisation importantes (masque, lunettes de protection, gants caoutchouc bien étanches) car ce n’est pas un produit inoffensif.

Ces dernières méthodes sont à utiliser en dernier, tant elles sont fort polluantes, et respectent très peu l’environnement.

Méthode 11 : Les produits chimiques pour déboucher le WC

produit chimique pour débouher toilette

Ces déboucheurs basiques contiennent principalement de la soude caustique (hydroxyde de sodium), parfois mélangée avec de l’eau de javel.

Ils sont disponibles dans tous les supermarchés et aussi des magasins d’outillage, sous forme de liquide, de gel ou solide.

Il vous suffit de lire la notice sur la bouteille, et verser une petite quantité de déboucheur liquide dans les Wc, pour déboucher facilement les bouchons composés de cheveux et matières organiques.

Méthode 12 : BONUS technique asiatique pour déboucher les toilettes

pongtu feuille autocollante méthode asiatique pour déboucher toilettes wc

Regardez ce que nos amis Coréens ont inventé pour déboucher facilement les toilettes.

Il suffit de coller une feuille plastique sur le siège des WC.

Une fois la feuille collée, il faut tirer la chasse d’eau, ce qui va augmenter la pression de l’air à l’intérieur de la cuvette, et va gonfler la feuille.

Il suffit alors de la presser pour déboucher les toilettes. Facile.

Si aucune de ces techniques en débouchage toilette bouchée ne fonctionnent pas, vous avez peut être un souci plus loin dans vos canalisations, et vous aurez alors besoin d’appeler un plombier déboucheur professionnel afin de déboucher le bouchon.

Pour un débouchage toilette bouchée en express à Bruxelles, faites appel à Plombier Sos Bruxelles, artisan déboucheur expérimenté au 0496/38 48 48

Canalisation bouchée que faire ?

  • WC bouché par trop de papier toilette ! Faites attention de ne pas envoyer au sein de votre toilette les serviettes en papier, les essuie tout et les mouchoirs, qui ne se désagrègent pas.
  • Causes sos WC bouché qui paye locataire ou propriétaire ?
  • Souci de WC bouché que faire ? Quand vous faites souvent des achats afin de remettre en état votre toilette, il vaudrait mieux penser à racheter le WC.
  • Ayez confiance avec un plombier déboucheur qualifié à Bruxelles, qui vous dévoile comment déboucher un WC bouché avec du papier toilette ?
  • Quand vous avez une fente dans la porcelaine, votre WC devra être remplacé au plus tôt.
  • Astuce WC bouché solution par un plombier déboucheur qualifié. Les minéraux provenant de la plus grande partie des fontaines d’eau locales, ont tendance à se grouper près des ouvertures, par exemple la conduite dans le réservoir d’eau de la toilette.

Il est évident qu’un dépannage s’impose quand vous remarquez l’un de ces problème à vos toilettes.

Plombier Sos Bruxelles est spécialiste pour votre débouchage toilette bouchée sur Bruxelles en urgence, par téléphone au 0496/38 48 48

Méthodes de débouchage WC bouché
4.5 (90%) 46 votes

26 Comments

  1. Démouleur de cake dit :

    Merci pour ces précieux conseils qui ont changé ma vie! Étant plutôt du genre bon vivant et appréciant les bons repas, il m’arrive assez régulièrement de couler des bronzes dont la taille ferait rougir de honte un baleineau! Bien évidemment, mes toilettes s’en trouvaient bouchées systématiquement. Par dépit, et parce que ma femme ne supportait plus de voire nos wc bouchés, je me suis résolu par dépit à ne plus utiliser que les toilettes de la gare la plus proche afin d’éviter tout accident domestique. Vous imaginez la galère quand se pointe une envie pressente en pleine nuit! Heureusement, vos conseils et techniques se sont révélées très utiles pour me débarrasser des étrons récalcitrants qui refusent de disparaître. Il est là, vous l’appercevez qui coince l’écoulement et qui vous nargue? Qu’à cela ne tienne, un bon coup de ventouse et le voilà parti pour de bon! Quand la ventouse passe, les étrons trépassent! Merci plombier-SOS!

  2. Philippe dit :

    Super techniques pour déboucher les toilettes. Personnellement j’en ai essayé 2 différentes, mais je me suis vite aperçu qu’il me fallait plus que des astuces de grand mère pour déboucher mon WC. En tout cas je ne regrette pas d’avoir fait appel à vos services. Résultat, dégorgement rapide en moins d’une heure, et sans se prendre la tête. Merci.

  3. Maria dit :

    J’ai réussi à faire le débouchage de mon WC en utilisant un furet. Mais j’avoue que cela a été long et laborieux, malgré que le bouchon soit tout près de l’orifice de la canalisation. Donc super méthodes de débouchage WC, mais faut avoir de la patience.

  4. Marie-Louise dit :

    Merci pour tous ces conseils, avec vous on sait comment déboucher une toilette. En tout cas pour moi ça été très utile, mon WC est comme neuf avec la méthode du furet. C’est vrai qu’il n’était pas trop bouché, juste un peu trop de papier dans les conduites.

  5. Clara dit :

    Super article. Ce sont tous les conseils dont j’avais besoin pour déboucher mon WC. J’avoue ça n’a pas été facile, et j’ai du utiliser plusieurs techniques, et après plus d’une heure de combat, j’ai pu venir à bout de ce satané bouchon. Grâce à vous l’eau s’écoule de nouveau normalement dans ma toilette.

  6. Farah dit :

    Merci pour votre intervention pour déboucher mon WC, vous avez fait ça comme un pro. J’avoue que je n’aurais pas pu m’en sortir sans vous, malgré toutes les techniques de cet article. J’ai bien essayé mais faut dire que votre déboucheur à pompe c’est du matos de pro. Merci à vous.

  7. Boivin dit :

    Génial le coup du savon vaisselle et de l’eau chaude! J’ai essayé et ça marche! Merci du conseil.

  8. dahwa dit :

    Je pense que les produit chimique possède plus de performance, et à la fois la facilité pour déboucher une toilette, sans oubliez de tenir plus d’attention face à ses produit.

  9. Oscar dit :

    Merci pour toutes ces infos. Je vais maintenant essayer de déboucher mon WC. Si je n’y arrive pas je vous appelle.

  10. Greg dit :

    Déboucheur à pompe….70€. C’est efficace mais en effet ça ne compense pas la cause. Chasse d’eau en fin de vie et conduits entartrées par les excréments et l’urine stagnante. Une bonne chasse d’eau et usage quotidien de nettoyant WC….. sont indispensables. J’ai récupéré un flux lent petit à petit en tirant la chasse d’eau à fond chaque jour, et en utilisant du nettoyant WC chaque jour pendant deux semaines, après des WC bouches chroniques par des anciens habitants.

  11. Robert dit :

    J’ai pu déboucher mon WC grâce à vos conseils, mais j’avoue ça m’a pris vraiment trop de temps Le problème c’est qu’on doit essayer plusieurs techniques avant de trouver celle qui fonctionne pour déboucher la toilette. A refaire je passerai par vos services.

  12. Bertrand dit :

    Voila ce qu’il me fallait c’est rare d’avoir autant de conseils pour déboucher son WC. Mais en ce jour du réveillon de nouvel an, je n’avais pas envie de me lancer dans un débouchage. Alors très content de vous êtes déplacé aujourd’hui, et je recommande ce déboucheur qui connaît très bien son métier, et qui a tout résolu en moins de deux.

  13. Gwendoline dit :

    Ma soeur a boucher la toilette avec de l’essuie tout. J’ai vider un flacon de destop que j’ai laissé poser une heure mais le bouchon n’est pas parti que faire???

  14. J’avais déjà trouvé pas mal de résultats pour les différentes méthodes de débouchage des toilettes, mais je ne connaissais pas ce système de feuille plastique qui fait ventouse, pour ma part, mon mari utilise l’Acide, malgré que je ne trouve pas ça très écologique 🙁

  15. Mk dit :

    J’ai choisi l’option déboucher le wc avec une bouteille d’eau. J’ai coupé le bas de la bouteille ensuite j’ai bien gardé le bouchon fermé de la bouteille puis je l’ai enfoncer dans le fond de la toilette et j’ai fais des vas et viens jusqu’à ce que l’eau monté diminu et puis j’ai versé 2, 3 gouttes de dreft ensuite j’ai repomper avec ma bouteille afin que le produit de vaisselle circule dans les tuyaux après cela j’ai verser 2 litres d’eau bouillante puis j’ai attendue 5 minutes pour être sûr que le dreft et l’eau bouillante font leur effet. Pour terminé j’ai de nouveau vider un sceau d’eau chaude après ça tout est rentré dans l’ordre. Je conseille vivement cette méthode à toutes les mamans célibataire

  16. Jasmina T. dit :

    C’est bien toutes ces techniques de débouchage, et tous ces procédés les plus utiles les un des autres. Mais faut avouer que ça prend du temps de trouver la bonne méthode qui va déboucher définitivement mes toilettes. Moi j’ai pas le courage de commencer, je prends rendez-vous de suite 🙂

  17. C’est vraiment bien d’avoir des sites pour s’informer comme ça et pouvoir trouver des solutions assez rapidement pour des problèmes de plomberie. Je suis bricoleur mais c’est vraiment trop long de déboucher sois même les toilettes et trop casse tête ! Merci pour vos super services 🙂

  18. Le furet et l’aspirateur restent selon moi un outil essentiel, économique et vraiment efficace pour les dégorgements de WC bouchés. Je m’en sert quotidiennement et cela n’abime pas les canalisations.
    Vous utilisez quoi vous ?
    Merci pour l’article !

  19. Toutes ces techniques différentes en une seule page ! Excellent à retenir dans les favoris en cas de pepin.. J’adore le premier message, je ne sais pas qui l’a écrit mais il vaut de l’or. En tous cas, je n’hésiterais pas à faire appel à vous si les techniques citées ne fonctionnaient pas.. Je connais votre société, et je conseille à ceux qui me lisent ici, de faire appel à vous.. Vous avez du matos de pro, bien mieux que le balai espagnol par exemple 🙂 . Un collègue 😉

  20. Super article, merci pour toutes ces techniques. Personnellement j’ai l’habitude d’utiliser des produits chimiques pour déboucher mes toilettes mais maintenant je pense que je vais opter pour d’autres techniques.

  21. Gaby fashion dit :

    Ouffff!!!! La méthode de la bouteille a été très efficace pour mon PB ce matin. J’ai mm pas pris 15min et basta. Je suppose que mon PB n’était pas si grave. Parce-que pas plus tard que mercredi le plombier est venu mais il a dit ne rien trouvé en dehors des crocs et il les a retiré. Mais samedi soir je me suis mise à l’aise mais lorsque j’ai chassé l’eau est resté dans la cuvette mais ce vidait petit à petit sans toute fois évacué les déchets. J’ai donc consulté ce site via Google. Merci encore pour vos précieuses méthodes.

  22. Sophie BL dit :

    Je ne savais pas qu’il y avait autant de méthodes pour déboucher son WC. Je m’y mets de suite et j’espère trouver la technique idéale. Bon j’enfile mes gants, toilette me voilà.

  23. Alexia de Bruxelles dit :

    Merci pour toutes ces astuces, avec ça mon WC va être débouché en un tour de main. Mais honnêtement je n’ai ni l’envie, ni le temps, de déboucher ma toilette moi même. Juste une question : Quel est le prix d’un débouchage WC ?

  24. amel dit :

    Merci pour ces infos, perso j’ai fait le bicarbonate de soude et le vinaigre , en effet ça fait une réaction chimique et du coup c’est plus bouche !!!

  25. David.b dit :

    Merci bouteille coupé au fond
    15 secondes et tout est rentré dans l’ordre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous offre les commentaires en DoFollow, pour autant qu'ils soient constructifs.
Les commentaires sans interet pourront etre supprimes sans justification.

: -