Société débouchage canalisation à Bruxelles

Comment déboucher une canalisation facilement ?

Vous avez une canalisation qui déborde ? Vous avez remarqué que votre canalisation fuit ? Vous avez un problème de canalisation qui refoule ? Vous avez tenté de résoudre votre problème de canalisation qui se bouche mais sans succès ? Votre canalisation siffle et vous ne savez pas quoi faire ?

Notre société a plus de 10 ans d'expérience dans les services de débouchage et connait tous les trucs et astuces pour déboucher rapidement la tuyauterie. Si vous avez un problème de canalisation bouchée, et que vous voulez une solution efficace et rapide, appelez notre équipe de déboucheurs professionnels qui se déplacent à votre domicile dans l’agglomération Bruxelloise et le Brabant.

Il existe de nombreuses causes de bouchons dans les canalisations, et lorsqu’elle est bouchée il n’est plus possible d’utiliser son évier ou ses toilettes correctement. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, il est indispensable de faire appel à un expert qui pourra évaluer la situation rapidement et utiliser la technique idéale pour remédier au problème.

Nos spécialistes sont présents auprès des habitants qui sont devant un problème de canalisation. Si elle est bouchée ou si les eaux usées remontent dans le logement, une intervention rapide est possible avec un déplacement en moins d’une heure.

Les solutions de débouchage que nous vous proposons permettent de réaliser un débouchage canalisation par soi-même. Pour venir à bout de l’obstruction, vous pourrez utiliser une des ces techniques et constater le résultat.

Sachez cependant que certaines vous demanderont beaucoup d'effort, et d'autres ne sont valables que pour les petits bouchons. Personnellement nous utilisons essentiellement du matériel de débouchage professionnel, qui nous permet de vous garantir un résultat durable en moins d'une heure.

12 méthodes pour réaliser un débouchage canalisation rapide

Lorsqu’une canalisation est bouchée, il faut intervenir sans tarder pour éviter que le problème devienne vraiment urgent. Plusieurs solutions sont possibles en fonction de la composition et de la taille du bouchon.

1- Utiliser du liquide vaisselle

Cette méthode très simple parvient malgré tout à réaliser un débouchage canalisation WC facile et rapide. Retrouver l’usage de ses toilettes sera très simple grâce à cette astuce. Elle est cependant limité à la dégradation petits bouchons non solides.

  1. Verser 25 cl de liquide vaisselle dans un bol
  2. Faire bouillir de l’eau
  3. Verser le liquide vaisselle dans la conduite
  4. Attendre 30 minutes pour que le liquide vaisselle parvienne à dissoudre graisses et déchets
  5. Verser l’eau bouillante puis observer le résultat

2- Nettoyer le siphon

En cas de canalisation bouchée, ce geste doit devenir un réflexe car le siphon retient bien souvent un grand nombre de déchets qui vont empêcher l’écoulement normal des eaux usées. Pour commencer un débouchage canalisation salle de bain, il faudra donc passer par ce nettoyage des conduites.

  1. Placer un seau et des serpillères autour du siphon
  2. Dévisser délicatement le siphon et vider son contenu dans le seau
  3. Prendre le temps de nettoyer scrupuleusement le siphon
  4. Revisser le siphon

Cette simple action permet souvent de résoudre le problème. Ce débouchage canalisation facile est donc à réaliser pour pouvoir retrouver l’usage de ses sanitaires le jour même.

3- Utiliser un cintre

Pour accrocher le bouchon et le détruire, cette technique peut être très efficace. Simple à mettre en place, elle peut offrir de bons résultats.

  1. Trouver un cintre métallique et le redresser pour obtenir une longue tige métallique
  2. Plier une extrémité pour obtenir un crochet qui va accrocher les déchets
  3. Introduire le cintre dans la canalisation et retirer les déchets responsables du bouchon
  4. Faire couler de l’eau chaude pour rincer et vérifier si ce travail a fonctionné

En enlevant les matières solides qui sont responsables du bouchon, la situation sera de nouveau normale. Ce débouchage canalisation évier va donc être la fin des problèmes puisque ce problème d’évier sera de l’histoire ancienne.

4- Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre

Le mélange de vinaigre te bicarbonate de soude permet d’obtenir une réaction chimique qui a su montrer son efficacité pour un débouchage canalisation. Il faudra donc préparer ce mélange pour permettre d’éliminer les déchets qui sont responsables de la canalisation.

  1. Mélanger 100 ml de bicarbonate de soude avec 100 ml de vinaigre blanc
  2. Verser le mélange dans la canalisation pour que la réaction chimique agisse sur le bouchon
  3. Laisser reposer au minimum une heure ou toute la nuit pour un bouchon dense
  4. Rincer à l’eau chaude pour observer le résultat

Cette méthode de débouchage canalisation est naturelle et ne va donc pas endommager les installations sanitaires. Elle peut être utilisée en toute sérénité car elle est non polluante pour l’environnement.

5- Utiliser un aspirateur sec et liquide

Ce type d’aspirateur est conçu pour aspirer aussi bien les poussières que les liquides. Dans le cadre d’un débouchage canalisation lavabo, il va pouvoir rendre un précieux service. Il va permettre d’aspirer le bouchon qui cause le problème de remontée des eaux.

  1. Choisir la fonction liquide sur son aspirateur
  2. Introduire l’aspirateur dans la canalisation bouchée
  3. Créer un joint autour pour une action efficace
  4. Mettre l’aspirateur en marche à la puissance maximale
  5. Vérifier dans le réservoir que le bouchon a bien été aspiré

6- Utiliser de la soude caustique

Avant de manipuler la soude caustique, vous devez absolument veiller à vous protéger en portant des gants et des lunettes de protection. Ce produit puissant peut occasionner des brûlures chimiques donc il est à manipuler avec précaution.

  1. Verser 75 cl d’eau froide dans un seau
  2. Ajouter 3 tasses de soude caustique
  3. Remuer le tout pour que la soude caustique se dissolve dans l’eau
  4. Lorsqu’une émulsion commence, verser dans la canalisation bouchée
  5. Laisser agir 20 à 30 minutes
  6. Bien rincer à l’eau claire

Avant d’opter pour cette solution, il fait savoir que la soude caustique risque d’endommager les conduites. Fortement corrosive, elle va en effet attaquer les matières. Nous conseillons de n’utiliser cette méthode qu’en dernier recours pour un débouchage canalisation.

7- Réaliser un drainage serpent

La tarière de drain est très utile pour réaliser un débouchage canalisation. Disponible dans les magasins de bricolage, cet outil sera très utile lorsque la canalisation des toilettes ou celle de la douche est bouchée.

  1. Pousser le serpent dans le sabot et avancer dans la canalisation jusqu’à l’obstruction
  2. Tourner la manivelle pour agir sur le bouchon
  3. Briser le bouchon pour dégager la canalisation
  4. Retirer le serpent et vérifier le résultat

Cet outil est particulièrement efficace pour réaliser un débouchage canalisation toilette. Il faut toutefois savoir que les professionnels disposent d’un système qui peut se brancher sur une perceuse ou un autre appareil pour davantage de puissance.

Pour les bouchons plus denses, il sera donc préférable de faire appel à un expert pour un travail rapide et garanti.

8- Utiliser une ventouse

La ventouse de plomberie permet un débouchage canalisation express pour pouvoir retrouver l’usage de ses sanitaires le plus rapidement possible. Une ventouse peut se trouver dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage pour réaliser un débouchage canalisation douche dès que le problème se présente.

  1. Boucher le trop-plein avec un chiffon
  2. Placer la ventouse au-dessus de la canalisation bouchée
  3. Appuyer sur la ventouse pour qu’elle s’accroche aux parois de la baignoire. Un son significatif sera émis
  4. Exercer un mouvement de va et vient pour faire remonter le bouchon
  5. Arrêter lorsque toute l’eau stagnante se sera écoulée car cela signifie que l’obstruction a été éliminée.

La ventouse est un bon moyen de réaliser un débouchage canalisation. Cette méthode ne doit par contre jamais être utilisée si vous avez utilisé un déboucheur chimique avant. Le risque de projection de ce produit est dangereux.

9- Utiliser un furet

Le furet de plomberie est très utile pour un débouchage canalisation baignoire puisque son long câble en fer est en mesure d’aller très loin dans la conduite. Son embout en tire-bouchon a été conçu pour attraper le bouchon et le désintégrer.

  1. Introduire le furet dans la canalisation qui présente une obstruction
  2. Faire avancer le furet jusqu’à ce qu’une résistance soit ressentie
  3. Tourner le furet dans le sens des aiguilles d’une montre pour accrocher le bouchon et le désintégrer
  4. Retirer délicatement le furet pour évacuer certains déchets
  5. Recommencer l’opération si nécessaire

Un professionnel pourra utiliser un furet électrique qui est nettement plus performant que le modèle manuel. Il sera donc intéressant de faire appel à un expert lorsque le bouchon résiste. Avec son matériel professionnel, il pourra agir efficacement sur ce problème.

10- Utiliser de l’eau bouillante

Si technique peut paraître simple, elle peut s’avérer très efficace pour dissoudre le savon et les résidus. Elle peut donc être considérée comme une première action à réaliser pour découvrir l’ampleur du bouchon.

  1. Faire bouillir un à deux litres d’eau
  2. Verser l’eau bouillante dans la canalisation bouchée
  3. Attendre 15 à 20 minutes pour que les résidus soient bien dissous
  4. Faire couler un peu d’eau pour voir si cette méthode a fonctionné

11- Utiliser une pompe de débouchage

Un déboucheur à pompe professionnel est aussi proposé aux particuliers dans les magasins de bricolage, mais n'est pas très puissant, pour un débouchage canalisation efficace. Grâce à la pression exercée, il va pouvoir expulser le bouchon en dehors de la canalisation.

  1. Utiliser la pompe dans l’eau stagnante ou faire couler un peu d’eau
  2. Aspirer de l’eau avec la pompe
  3. Placer la pompe sur la canalisation
  4. Appuyer sur la poignée fortement pour propulser l’eau qui se trouve dans la pompe et évacuer le bouchon.
  5. Vérifier le résultat

Pour en finir avec les problèmes de canalisation bouchée, la pompe est très efficace. Si le bouchon résiste malgré tout, il faut savoir qu’un professionnel dispose d’une pompe nettement plus puissante. Avec une pression plus importante, il pourra réussir à éliminer ce bouchon et remettre la canalisation en service le jour même.

12- Utiliser un déboucheur haute pression

Le pouvoir de l’eau propulsée à très haute puissance permet de décoller les résidus des parois et de détruire les bouchons. Quelle que soit sa nature, le déboucheur haute pression en viendra à bout. Amas de déchets ou racines qui poussent au milieu d’une canalisation d’égout, rien ne lui résiste.

  1. Introduire la buse du déboucheur haute pression dans la canalisation concernée
  2. Mettre l’appareil en fonction
  3. Laisser la pression de l’eau agir sur le bouchon et le détruire complètement
  4. Vérifier le résultat en faisant couler de l’eau

Il est important de faire la différence entre un karcher qui n’est pas un déboucheur haute pression de qualité professionnelle. Nos modèles sont bien puissants et seront donc à même de chasser de votre vie tous les bouchons.

Les derniers conseils pour déboucher une canalisation rapidement

Les solutions proposées permettent de réaliser un débouchage canalisation sanitaires facilement. Nous attirons cependant l’attention sur le fait qu’il n’est pas question de multiplier les tentatives. Si vous constatez que le bouchon est toujours présent, il faudra faire appel à un professionnel dans le domaine du débouchage canalisation égout. Au contraire, la multiplication de techniques risque d’empirer la situation.

Notre équipe se déplace à votre domicile en moins d’une heure pour réaliser votre débouchage canalisation avec du matériel professionnel de marque Ridgid, Virax et Rothenberger. Il sera préférable de faire confiance à des déboucheurs expérimentés pour prendre en charge le problème. Cette attitude garantira un travail parfait et une canalisation parfaitement remise en état. Prêt à être utilisée, plus aucun risque ne subsistera.

2 Comments

  1. Manu dit :

    tout sa à l’air si simple ! L’article est super et on en apprend des choses . Merci encore

  2. Amelie dit :

    J’ai déjà essayé avec de la bicarbonate de soude mais sans le vinaigre je vais testé les 2 !
    Merci pour l’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous offre les commentaires en DoFollow, pour autant qu'ils soient constructifs.
Les commentaires sans interet pourront etre supprimes sans justification.

: -
Call Now Button