
Débouchez le lavabo de la salle de bain
26/11/2020
Pourquoi ma chaudière à condensation Vaillant Eco-Tec affiche-t-elle le code d’erreur F 75?
27/11/2020
Votre chauffe-eau est l’un des composants les plus chers de votre système de plomberie. Il en coûte beaucoup d’argent pour l’acheter et il en coûte plus cher pour l’exploiter. Si votre chauffe-eau ne fonctionne pas correctement, cela peut vous rendre la vie misérable. À moins que vous n’aimiez vraiment les douches froides, c’est un gros problème lorsque votre chauffe-eau a des problèmes.
Quand appeler un plombier chauffagiste ?
C’est le bon moment pour parler un peu du moment où il est approprié pour vous de réparer les choses vous-même et du moment où vous devriez probablement aller de l’avant et appeler un plombier. Les problèmes de chauffe-eau sont un bon exemple du moment où ce choix est important.
Si votre chauffe-eau lui-même fuit, par opposition à la tuyauterie qui y est connectée, cela signifie probablement qu’il doit être remplacé. Il est pratiquement impossible de réparer un chauffe-eau qui fuit. Si vous ne pouvez pas dire avec certitude que vous savez comment installer un chauffe-eau, vous devez vraiment faire preuve de prudence.
Le remplacement d’un chauffe-eau soulève de nombreux problèmes de sécurité et certaines compétences assez techniques sont nécessaires pour bien faire le travail. Il est généralement préférable d’appeler un plombier agréé si le vôtre doit être remplacé. Les plombiers agréés savent comment installer un chauffe-eau à gaz sans créer de situation potentiellement dangereuse (et comment installer un chauffe-eau électrique sans être électrocuté dans le processus).
Tu peux le faire!
D’un autre côté, si vous avez un chauffe-eau qui ne fuit pas et pas d’eau chaude, vous pouvez souvent le corriger vous-même sans appeler un plombier. Vous n’avez pas besoin de compétences vraiment techniques pour apprendre à dépanner les chauffe-eau, juste un peu de bon sens et de patience.
La première bonne nouvelle est que, bien que la tendance soit à des chauffe-eau plus économiques, le fonctionnement de base et les commandes n’ont pas beaucoup changé au fil des ans. Ainsi, quelques connaissances de base vous permettront de dépanner les chauffe-eau de presque tous les âges ou fabricants.
Chauffe eau gaz ou électrique ?
Il existe deux principaux types de chauffe-eau à accumulation (nous n’entrerons pas dans les modèles sans réservoir ici): le gaz et l’électricité. Cela indique quelle sorte de source d’énergie est utilisée pour chauffer l’eau.
Chauffe-eau à gaz
Les chauffe-eau à gaz utilisent du gaz naturel (et parfois du PL) pour alimenter un brûleur qui à son tour chauffe l’eau comme une casserole sur la cuisinière. Ils n’ont que quelques composants qui contrôlent si vous avez ou non de l’eau chaude.
La première chose à vérifier si vous avez un chauffe-eau à gaz et pas d’eau chaude est de savoir si vous avez ou non du gaz. Je sais que cela semble ridicule, mais je suis allé dans de nombreuses maisons pour constater que le gaz avait été coupé pour une raison ou une autre. Si vous avez une cuisinière à gaz, voyez si cela fonctionne. Sinon, vérifiez votre lecteur pour vous assurer qu’il est allumé.
Si vous avez du gaz, la prochaine étape consiste à vérifier votre veilleuse et, si elle est éteinte, essayez de l’allumer. Les instructions d’allumage sont généralement directement sur le chauffe-eau. Si votre gaz a été coupé, il peut s’écouler un certain temps avant que l’air s’échappe et que le gaz arrive à la veilleuse, alors soyez patient.
Le thermocouple
Si votre veilleuse ne s’allume pas ou ne reste pas allumée, le thermocouple peut être le problème. Cela ressemble à un fil de cuivre provenant du boîtier de commande à l’avant du chauffe-eau et descendant là où la veilleuse devrait être. Il a une pointe élargie à l’extrémité pilote.
Le thermocouple est positionné avec son extrémité élargie dans la flamme de la veilleuse. Cette chaleur de la flamme de la veilleuse provoque l’envoi d’un minuscule signal électrique à la soupape de commande, indiquant à la soupape de commande qu’il y a une flamme présente, il est donc normal de laisser passer le gaz vers le brûleur principal lorsque le thermostat demande de la chaleur. . Vous pouvez changer un thermocouple sur la plupart des chauffe-eau avec seulement une petite clé à molette. Assurez-vous simplement que l’extrémité de l’ampoule est correctement positionnée dans la flamme de la veilleuse. Vous pouvez obtenir un nouveau thermocouple dans la plupart des quincailleries pour moins de 20 $. Cela corrigera généralement un problème de veilleuse.
Sur les chauffe-eau plus récents, la chambre de combustion peut être étanche. Si vous en avez un, il y aura généralement une petite fenêtre d’inspection que vous pouvez parcourir pour vérifier le pilote. Vous devrez peut-être appeler le fabricant pour obtenir un assemblage pilote complet et un nouveau joint de couvercle afin de réparer ces modèles, mais la procédure est toujours à peu près la même une fois que vous avez obtenu les pièces. Ces pièces sont généralement couvertes par la garantie du fabricant.
La soupape de commande de gaz
Si vous êtes sûr d’avoir du gaz et que le remplacement du thermocouple ne résout pas le problème, la soupape de commande de gaz est à peu près la seule chose à vérifier. Il s’agit d’une réparation assez importante, donc si vous n’êtes pas très à l’aise avec les connexions de gaz, vous pouvez appeler un plombier agréé pour cela.
Chauffe-eau électriques
Les chauffe-eau électriques utilisent, vous l’avez deviné, de l’électricité pour chauffer l’eau. Si votre chauffe-eau électrique ne fonctionne pas, la première chose à faire est de vérifier votre disjoncteur ou votre boîte à fusibles. De nombreux chauffe-eau électriques ont également un boîtier de déconnexion séparé au niveau du chauffe-eau, vérifiez également cela.
Si vous êtes sûr que vous avez du courant, le problème vient de vos éléments chauffants ou de vos thermostats. La plupart des chauffe-eau électriques en ont deux de chaque, supérieur et inférieur. Afin de vérifier ou de remplacer un élément de chauffe-eau, vous devrez éteignez le disjoncteur du chauffe-eau circuit et retirez le couvercle d’accès sur le chauffe-eau. À ce stade, vous pourriez avoir de la chance et trouver le moyen le plus simple de réparer un chauffe-eau électrique.
Le bouton de réinitialisation
De nombreux thermostats ont un bouton de réinitialisation qui peut parfois être enfoncé pour réinitialiser le circuit et remettre le chauffe-eau en marche. Pour le trouver, vous devrez peut-être retirer soigneusement toute isolation recouvrant le thermostat. Si le bouton de réinitialisation a été déclenché, vous devriez être en mesure d’entendre et de ressentir un clic défini lorsque vous le poussez. Si vous pensez qu’il s’est déclenché, remettez tout en place, mettez l’appareil sous tension et vérifiez s’il y a de l’eau chaude dans environ une heure.
Si le thermostat ne peut pas être réinitialisé, vous aurez besoin d’un voltmètre ou d’un testeur de continuité avant d’aller plus loin. Il n’y a pas de place dans un article pour couvrir les diagnostics électriques, mais vous pouvez effectuer un simple contrôle de continuité sur les éléments pour vous assurer qu’ils forment un circuit complet.
Les éléments chauffants
Première, assurez-vous que l’alimentation du chauffe-eau est coupée! Localisez ensuite les éléments chauffants. Les éléments auront deux fils connectés à chacun et auront soit un gros écrou hexagonal où ils se visseront dans le réservoir, soit seront fixés au réservoir avec un support et généralement 4 boulons. Après avoir confirmé que l’alimentation du chauffe-eau est bien coupée, retirez les 2 fils de l’élément et vérifiez la continuité. S’il n’y a pas de circuit intact entre les deux bornes de l’élément, c’est mauvais.
Si l’un des éléments ou les deux sont mauvais, il est probablement judicieux de simplement les remplacer tous les deux. Vous devrez couper l’eau et vidanger le chauffe-eau pour remplacer les éléments. S’ils sont de type écrou hexagonal, vous aurez peut-être besoin d’une douille spéciale. Vous pouvez généralement trouver ces outils là où vous achetez les éléments. Assurez-vous que le chauffe-eau est complètement plein et que tout l’air est purgé du système avant de remettre l’appareil sous tension ou vous ruinerez les nouveaux éléments en les «allumant à sec».
Les thermostats
Si les éléments sont en bon état et n’ont pas besoin d’être remplacés, il s’agit probablement du ou des thermostat (s). C’est une bonne idée de remplacer les deux thermostats s’il y en a deux, ils sont assez bon marché. Retirez simplement les fils, connectez le nouveau de la même manière que l’ancien, remettez la plaque d’accès sous tension et rallumez l’appareil. Vous devriez avoir de l’eau chaude dans environ une heure.
Connaissez vos limites !
Apprendre à dépanner les chauffe-eau peut être assez simple, mais vous devez comprendre et être à l’aise avec le gaz et l’électricité. L’un ou l’autre peut littéralement vous tuer si vous ne respectez pas les précautions de sécurité appropriées. Si vous n’êtes pas qualifié ou si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, il vaut mieux prévenir que guérir.
Contacter un artisan chauffagiste professionnel pour dépanner le chauffe eau
Notre société de plomberie et chauffage vous dépanne directement, pour tous travaux de chauffage, dans la ville de Bruxelles et à proximité.
Cliquez ici pour plus d’informations