
Comment faire une bonne inspection de sécurité des gaz ?
27/11/2020
Services de vidange obstrués
01/12/2020
Problèmes de bactéries dans les chauffe-eau
Les sédiments causent de nombreux problèmes dans votre chauffe-eau. Parmi ceux-ci, il y a la croissance bactérienne. Ce ne sont généralement pas des bactéries pathogènes, mais elles oxygènent et corrodent la paroi d’un chauffe-eau. Ceci est aggravé par de grandes quantités de chaleur et les sédiments peuvent être très destructeurs.
N’oubliez pas que si vous pouvez détecter une odeur de soufre ou d’œufs pourris, vous pouvez avoir un problème de bactéries dans votre chauffe-eau. Ne soyez pas confus par une fuite potentielle de gaz naturel qui peut avoir une odeur similaire. Ce sont deux problèmes graves qui doivent être corrigés immédiatement.
Accumulation de sédiments (tartre) à l’intérieur des chauffe-eau
Ce sont des minéraux naturels dans toute l’eau qui coule dans votre chauffe-eau. Lorsque la chaleur est appliquée à l’eau, les minéraux sortent de la solution et tombent au fond de votre réservoir de chauffe-eau. Le sédiment est généralement du carbonate de calcium dans la plupart des régions du pays. Sur un chauffe-eau à gaz, les sédiments tombent au fond du réservoir et se trouvent sur la plaque du brûleur où la flamme est directement en dessous. Les sédiments sont une barrière que la chaleur ne peut pas traverser très facilement. La doublure de verre à l’intérieur d’un chauffe-eau de type réservoir commencera à se désintégrer lentement à des températures de 160 degrés ou plus. Le métal sur la plaque du brûleur en bas peut également se déformer.
L’accumulation de sédiments peut entraîner des fuites du chauffe-eau. Votre chauffe-eau électrique peut soudainement cesser de produire presque autant d’eau chaude que quelques jours auparavant. Les sédiments ont probablement recouvert l’élément chauffant inférieur. Si vous avez un chauffe-eau à gaz et qu’il est bruyant, vous pouvez avoir une accumulation de sédiments. Une odeur de soufre est une indication d’un problème d’accumulation de sédiments.
L’adoucissement de l’eau chaude ralentira l’accumulation de sédiments mais réduira la longévité de votre tige d’anode à l’intérieur de votre chauffe-eau.
Les sédiments peuvent être ralentis si vous réduisez la température de l’eau à 130 degrés. Les sédiments peuvent se développer rapidement en cas de chaleur supérieure à 140 degrés ou plus, mais 130 degrés tuent encore les bactéries qui peuvent nuire aux êtres humains. La bactérie qui cause la maladie des légionnaires se développe à des températures allant jusqu’à 115 degrés.
Voici comment contrôler les sédiments
Remplissez un récipient rempli d’eau chaude à un robinet de la maison. Assurez-vous qu’il est chaud. Mettez-y un thermomètre à viande. Notez la température. Maintenant, si vous avez un chauffe-eau à gaz, vous pouvez tourner le bouton de commande en bas plus chaud ou plus froid. Le bouton indique ON OFF PILOT dessus.
Parfois, il y a un petit bouton de réglage au centre de la commande ON OFF PILOT. Il peut être utilisé pour réduire la taille de la flamme sur la plaque du brûleur.
Dans un chauffe-eau électrique, vous pouvez avoir un élément de faible densité de puissance installé dans votre réservoir afin de réduire les températures élevées produites et ainsi réduire les sédiments dans votre réservoir. Ne vous inquiétez pas, votre eau sera toujours aussi chaude car l’élément de faible densité de puissance est deux fois plus grand et a deux fois la surface à partir de laquelle chauffer l’eau.
Si votre pression d’eau à l’intérieur de la maison est supérieure à 50 psi, faites installer un réducteur de pression par un plombier pour votre chauffe-eau. Les pressions élevées accélèrent la formation des sédiments.
Dissoudre chimiquement les sédiments
Vous pouvez utiliser un détartrant chimique d’AO Smith appelé Mag-Erad. Il ne peut être utilisé que lorsque le gaz est éteint et qu’il n’y a pas d’eau à l’intérieur du chauffe-eau à gaz. Les instructions peuvent indiquer de laisser le gaz allumé pendant l’utilisation du produit. Ne le faites pas ou vous endommagerez la cheminée. Vous pouvez utiliser le produit pour les chauffe-eau électriques sans problème, il suffit de vider d’abord le chauffe-eau. Vous devriez demander à un plombier agréé d’installer un tube plongeur incurvé et de rincer le chauffe-eau.
La méthode de rinçage du tube plongeur incurvé pour éliminer les sédiments
La plupart des chauffe-eau sont équipés d’un tube plongeur droit en standard. L’eau entre par l’entrée d’eau froide et le long du tube plongeur jusqu’au fond du chauffe-eau. La force de l’eau nettoie uniquement la petite section au bas du chauffe-eau, mais laisse le reste du fond en forme de dôme du chauffe-eau recouvert de sédiments. La vidange du chauffe-eau avec la soupape de vidange n’enlèvera qu’une petite quantité de sédiments qui se trouve près de la soupape de vidange elle-même.
L’installation d’un tube plongeur incurvé fait tourbillonner l’eau autour du fond en forme de dôme du chauffe-eau. L’eau tourbillonnante pleine de sédiments peut maintenant être expulsée par la vanne de vidange avec un rinçage à pleine force de cinq minutes.
L’installation d’un tube plongeur incurvé commence par couper l’arrivée d’eau dans votre maison, puis retirer le mamelon d’eau froide sur le côté droit du chauffe-eau. Insérez une paire de pinces à manche en plastique dans l’entrée d’eau froide et dévissez le tube plongeur d’origine. Utilisez la pince pour tirer le tube plongeur vers le haut et hors du chauffe-eau. Retirez toute trace de rouille qui vous empêche de le faire. Marquez la direction de la courbe dans le nouveau tube plongeur incurvé en haut de celui-ci avec un marqueur. Enroulez le mamelon avec du ruban en téflon huit fois sur ses filets et insérez le nouveau tube plongeur incurvé dans l’ouverture avec le côté marqué pointant le long du mur mais en allant le long du bas du chauffe-eau vers la vanne de vidange.
Demandez à un plombier d’installer un robinet à tournant sphérique de 3/4 pouces pour un robinet de vidange. Il se rince avec une ouverture plus grande qu’un robinet de vidange en plastique.
Élimination des sédiments dans les chauffe-eau commerciaux
Si vous entendez beaucoup de bruit provenant de votre chauffe-eau commercial ou si vous sentez une odeur nauséabonde, vous devrez peut-être éliminer les sédiments qui s’accumulent à l’intérieur.
L’élimination des sédiments dans un chauffe-eau à gaz commercial permettra d’économiser 5% sur les factures d’énergie, mais n’économisera pas beaucoup dans un chauffe-eau électrique commercial.
Si vous avez un chauffe-eau commercial, coupez le gaz ou l’électricité et fermez l’eau de la ligne froide ainsi que tout système de recirculation doit être arrêté. Ensuite, ouvrez la vanne T&P pour relâcher la pression des conduites et permettre la vidange de l’eau à travers la vanne de vidange. Fixez un tuyau d’eau au robinet de vidange pour permettre à l’eau de s’écouler. Si rien ne sort, les sédiments bloquent la conduite de drainage. Retirez le robinet de vidange et brisez les sédiments avec un tournevis. Enlevez également toute trace de rouille. Sous le port ouvert de la vanne de vidange se trouve un bac de vidange. Continuez à rincer autant de sédiments que possible. Si vous souhaitez éliminer tous les sédiments, engagez un plombier pour le faire.
Appeler un chauffagiste spécialiste pour dépanner le chauffe eau
Notre entreprise de chauffagistes intervient en 1 heure, pour détecter une fuite de gaz, dans l’agglomération Bruxelloise et à proximité.
Cliquez ici pour Plombier Sos